À partir du jeudi 3 novembre, à 17 h, il sera possible de profiter de Netflix avec un abonnement à 5,99 euros par mois. C'est le moins cher des forfaits Netflix, et il a plusieurs contraintes. D'abord, il inclut des publicités avant et pendant les films ou les séries. La qualité d'image est limitée à 720p, et il ne sera pas possible de télécharger du contenu.
au sommaire
C'est ce jeudi, à 17 heures, que sera lancé « Essentiel avec pub ». Derrière ce terme se cache le nouveau forfait Netflix, et il permettra aux abonnés de NetflixNetflix, anciens ou nouveaux, de profiter d'une offre à 5,99 euros par mois. Seule condition : accepter de voir des publicités avant et pendant la diffusiondiffusion de leur film ou de leur série, comme sur une chaîne de télévision privée classique.
Mais la publicité n'est pas le seul compromis à faire pour profiter de cet abonnement à moins de six euros. En effet, Netflix prévient qu'une partie de son catalogue ne sera pas disponible. La raison ? Des ayants-droits refusent que leurs films ou séries soient coupés par de la publicité. Autre limite : la qualité de l'image. Il faudra se contenter de 720p, et non de FullHD ou UltraHD (4K). Enfin, impossible désormais de télécharger du contenu.
Des publicités placées de manière intelligente
En pratique, il y aura une publicité de 30 secondes avant chaque début de film ou d'épisode, et ensuite Netflix annonce environ quatre minutes de publicité par heure de visionnage. La bonne nouvelle, mais il faudra vérifier, c'est que les publicités seront insérées de manière intelligente, plutôt à la fin d'une scène.
C'est une première en France pour une plateforme de streaming, et l'on imagine que la concurrence, comme AppleApple TV, Disney + ou Prime Video, sera attentive aux chiffres. Pour en profiter, il faut se connecter à Netflix. Si vous êtes nouveau, il fait désormais partie des quatre forfaits proposés. Si vous êtes un ancien abonné, accédez à Mon compte puis à Détails du forfait, pour changer de formule d'abonnement.
Netflix avec publicité ? Comme un air de YouTube…
À la fin de l'année ou au début 2023, la plateforme Netflix va proposer un nouveau forfait. Moins chère que les forfaits actuels, cette offre affichera des publicités pendant les séries ou les films, et elle sera aussi moins riche en fonctions.
Publié le 21 août 2022 par Fabrice Auclert
Pour contrer le partage de comptes entre amis, mais aussi enrayer la perte astronomique d'abonnés, Netflix a décidé de lancer une offre moins chère pour la fin d'année, voire le premier trimestre 2023, dont le tarif avantageux sera compensé par l'affichage de publicités. Actuellement, Netflix propose trois forfaits différents : Essentiel Netflix à 8,99 euros par mois ; Standard Netflix à 13,49 euros par mois ; Premium Netflix à 17,99 par mois. Point commun à tous ces forfaits : ils sont disponibles sans engagement. On peut donc se désabonner dès qu'on le souhaite.
L'offre moins chère, et donc forcément à moins de 8,99 euros par mois, aura donc comme particularité d'afficher des spots publicitaires. Habitués à regarder YouTubeYouTube avec de nombreuses publicités, les plus jeunes des abonnés pourraient se laisser tenter par cette offre. Toutefois, Bloomberg rapporte que ce nouveau forfait sera nettement moins intéressant sur le plan des fonctions.
Impossible d'utiliser Netflix hors ligne
Ainsi, le développeur Steve Moser a découvert dans le code source de l'applicationapplication Netflix pour iOSiOS que « les téléchargements sont disponibles sur tous les forfaits, à l'exception de Netflix avec publicité ». En clair, les abonnés à cette offre ne pourront pas profiter de Netflix hors ligne, après avoir téléchargé les séries, les documentaires ou les films qui les intéressent. C'est pourtant l'une des fonctions les plus intéressantes, notamment lorsqu'il s'agit de regarder Netflix dans des endroits où les connexions sont compliquées, voire impossibles. On pense aux transports en commun ou dans l'avion.
Ce même développeur a aussi découvert qu'il sera impossible, comme sur YouTube, de passer les publicités mais également d'accéder aux fonctions du lecteur pendant ces mêmes publicités. En clair, à moins de tourner la tête, impossible de ne pas regarder les publicités. Des publicités qui seront d'ailleurs ciblées, et Bloomberg explique qu'une étape de configuration sera nécessaire.
Moins cher, moins de fonctions
Si ces restrictions se confirment, elles devraient être très impopulaires, d'autant qu'il se murmure aussi que l'offre avec publicité proposera moins de contenus. À moins que cette offre ne soit finalement gratuite, et donc intégralement payée par la publicité, on voit mal qui pourrait se tourner vers un forfait, certes moins cher, mais dont les services sont fortement dégradés.
Avec plus d'un million d'abonnés en moins au premier trimestre en Amérique du Nord qui est son principal marché, Netflix multiplie les pistes pour se relancer face à une concurrence de plus en plus coriace. Ainsi, la firme envisage aussi de modifier le rythme de diffusion de ses séries les plus populaires. Plutôt que de mettre en ligne l'intégralité d'une saisonsaison, la plateforme pourrait opter pour un rythme plus « télévisuel », au compte-gouttes. L'objectif est d'éviter que les abonnés ne regardent une série en une ou deux soirées, puis se désabonnent. Autre piste : la facturation du partage des mots de passe entre amis. C'est déjà en test dans quelques pays.