Face à une concurrence de plus en plus agressive et un public de plus en plus volatile, Netflix cherche des solutions pour enrayer la fuite de ses abonnés. Une des solutions envisagées est de contrer le « binge watching », ce phénomène qui consiste à regarder une série le plus vite possible. Pour cela, la plateforme pourrait envisager de fractionner davantage la diffusion des séries les plus populaires.
au sommaire
« Binger ». Depuis cinq ans, et l'arrivée de Netflix, cet anglicisme s'est imposé en France. On parle même de « binge-watching » qui est l'action de regarder une série télévisée d'un seul coup. Fini les séries TV où il faut attendre une semaine pour connaître la suite. Avec NetflixNetflix, les plus courageux et les plus frénétiques peuvent regarder une saisonsaison complète en une journée...
Toutefois, aujourd'hui, Netflix envisage d'abandonner ce qui a fait son succès : la mise en ligne de séries complètes, d'un seul coup. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plus célèbre plateforme de vidéo à la demandevidéo à la demande a perdu 200.000 abonnés au premier trimestre 2022, et ça ne lui était jamais arrivé en dix ans. En interne, on anticipe même une perte de... deux millions d'abonnés au second trimestre !
Se désabonner quand une série est terminée ?
Pour les spécialistes, et aux côtés d'une concurrence de plus en plus agressive, un catalogue qui a du mal à se renouveler et des tarifs en hausse, le phénomène du « binge-watching » est l'une des principales causes de ces désabonnements. À chaque sortie d'une série phare, on s'abonne puis, une fois qu'elle a été regardée, on se désabonne. Logique puisqu'il s'agit d'offre sans engagement. « Avec Netflix, il est très facile de s'inscrire pendant trois à six mois, puis de partir pendant trois à six mois, rappelle Michael Pachter, analyste chez Wedbush. Une fois que Stranger Things est terminé et que Ozark est terminé, on fait quoi maintenant ? »
Chez Disney+, concurrent de Netflix, la stratégie inverse a été adoptée, et on a choisi d'imiter HBO, qui a tenu en haleine toute la Planète pendant près de 10 ans avec Game of Thrones, diffusée au compte-gouttes, un épisode par semaine. Que va faire Netflix face à la concurrence et des chiffres en baisse ? Un premier indice avec les séries phares Stranger Things, Better Call Saul et Ozark. La première, qui a battu tous les records d'audience, a été diffusée d'un seul coup, à l'exception des deux derniers épisodes, que l'on ne pourra regarder qu'à partir du 1er juillet. Les deux autres ont carrément été diffusées en deux parties, avec plusieurs semaines d'écart. À titre d'exemple, il va se passer trois mois entre les premiers épisodes de Better Call Saul, et la seconde partie.
Une diffusion en plusieurs parties
Faut-il y voir là les prémices d'un changement de stratégie ? « Ce que nous avons découvert, c'est que les fans aiment un peu les deux », avait expliqué le co-P.-D.G. Ted Sarandos lors de l'annonce des résultats en avril. Pour lui, il faut être capable de contenter les amateurs de « binge watching » comme ceux qui préfèrent entretenir le suspense, semaine après semaine.
Comme AmazonAmazon ou Canal+, avec ses séries La Flamme et le Flambeau, Netflix pourrait couper la poirepoire en deux, et proposer un fractionnement d'une série avec deux ou trois épisodes par semaine. Pour une série en 12 épisodes, ça permet de tenir un mois et plus, et la plateforme le propose déjà. En 2020, la diffusiondiffusion de The Last Dance avait fait un carton, avec pourtant seulement deux épisodes par semaine.
Une option qui fonctionne aussi en France, puisque la série de téléréalité la Nouvelle école est en tête des séries les plus regardées. Devant toutes les séries américaines, dont Stranger Things. Netflix a fractionné la diffusion des huit premiers épisodes, et la finale est diffusée plus tard.