Pour transformer un smartphone en un véritable appareil photo hybride à objectifs interchangeables, voici le SwitchLens. L’accessoire se pilote à partir du smartphone.


au sommaire


    Les smartphones prennent désormais de belles photos, mais malgré le renfortrenfort des traitements par IAIA et de nombreuses astuces techniques, leurs capacités restent limitées physiquement en raison de leur faible épaisseur, du moins pour le moment... Pour tenter d'améliorer les photos comme un appareil photo avec un objectif pourrait le faire, on peut toujours ajouter un mini-objectif sur le capteurcapteur principal du mobile, mais mis à part sur certains modèles très haut de gamme tels que le Leica Leitz Phone, ce dernier reste de petite taille.

    Pour retrouver la qualité d'un véritable appareil photo, voici le SwitchLens. Il exploite un véritable objectif et s'apparente à un appareil photo hybridehybride de type Micro Four Thirds ou Micro quatre tiers (M4/3). Le capteur, issu de chez Sony, a un rapport de quatre tiers et une taille de 1 pouce. Il parvient à capturer des photos RAW ou JPGJPG de 5 592 x 3 710 pixels, ainsi que des vidéos jusqu'à une définition maximale de 4K/60 IPS. L'avantage, c'est qu'il est possible d'utiliser des objectifs existants de la marque Panasonic et Olympus.

    Un vrai M3/4 connecté au smartphone

    L'accessoire s'accroche physiquement au téléphone via un système d'aimantaimant et la liaison avec le mobile se fait sans fil avec le Wi-Fi. Si le SwitchLens n'utilise pas les capteurs du smartphone, ce que l'on cadre s'affiche sur l'écran du smartphone. Un écran bien plus vaste et défini que n'importe quel appareil photo hybride du marché. Il est également possible d'utiliser le SwitchLens à une distance de 10 mètres du mobile pour réaliser les clichés. Pratique pour une photo de groupe ! Les réglages automatiques ou manuels d'un appareil photo classique (ISO, obturation, balance des blancs) sont disponibles et les clichés sont enregistrés sur une carte SD dans l'accessoire, et dupliqués si besoin sur la mémoire du téléphone. L'ensemble avec la batterie pèse 200 grammes, poids auquel il faut ajouter celui du téléphone.

    Pour le moment, le SwitchLens n'est pas commercialisé. Il fait l'objet d'une campagne Kickstarter avec un ticket d'entrée à 199 dollars sans objectif. Il devrait être vendu autour de 330 dollars en novembre.