Suite à une amende de la Commission européenne en 2018, Google vient d’annoncer les moteurs de recherche qui ont gagné ses enchères pour être intégrés dans un écran de sélection sur Android.
au sommaire
En 2018, la Commission européenne avait infligé une amende record de 4,34 milliards d'euros à GoogleGoogle pour abus de position dominante parce qu'il favorisait son propre moteur de recherche dans le système d'exploitation mobilemobile AndroidAndroid. Afin de répondre aux exigences de l'Europe, la firme a décidé d'intégrer trois autres moteurs de recherche. Il vient tout juste d'annoncer les grands gagnants de son système de sélection sur le site android.com.
Dès le mois de mars, lors de la configuration d'un nouvel appareil Android, les utilisateurs verront s'afficher un écran de sélection leur permettant de choisir entre quatre différents moteurs de recherche présentés dans un ordre aléatoire. La firme a créé une sélection différente pour chacun des 31 pays concernés (les 28 pays de l'Union européenne, plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège).
Une nouvelle enchère tous les trois mois
Google a mis en place un système d'enchères pour choisir les moteurs de recherche. Chacun devait indiquer le prix qu'il serait prêt à payer à chaque fois qu'un utilisateur le sélectionne, et Google a retenu les trois enchères les plus élevées. Toutefois, ils ne paieront finalement que le prix indiqué par la quatrième enchère la plus élevée. Une nouvelle enchère aura lieu tous les trois mois.
DuckDuckGo sera présent dans tous les pays concernés, et en France il sera accompagné du moteur de recherche français Qwant, ainsi que du métamoteur de recherche américain info.com. Ce dernier est méconnu en France, mais a été lancé en 2004 et semble bien décidé de partir à la conquête du continent européen.