Withings profite du CES 2020, pour dévoiler la ScanWatch, la seule montre connectée capable d’identifier les problèmes de fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil. Elle est dotée de plusieurs capteurs, dont un ECG et un système de détection du taux d’oxygène dans le sang.
au sommaire
Sur son stand du Consumer Electronics Show, à Las VegasVegas, le fabricant de montres connectées français, Withings vient de dévoiler son tout dernier modèle. Avec son stylestyle classique et discret, la ScanWatch ressemble aux autres montres de la marque, mais elle enferme des capteurscapteurs inédits dans l'universunivers des smartwatches. C'est le premier modèle capable à la fois de relever l'activité cardiaque, le taux d'oxygénation du sang et elle est aussi dotée d'un véritable mini électrocardiogramme (ECGECG).
L'association des mesures permet de détecter la présence éventuelle de troubles cardiaques et notamment, la fibrillation auriculaire qui touche 300.000 Français. Cette dernière est à l'origine d'un tiers des AVCAVC dans le pays. L'ECG est réalisé à partir de trois électrodesélectrodes, dont deux discrètement intégrées à l'arrière du boîtier de la montre. La troisième se trouve sur la bague en acieracier. En cas de symptômessymptômes tels que des palpitations, ou lors d'une alerte, l'utilisateur peut effectuer lui-même un ECG en poussant le bouton de la montre durant 30 secondes. Le résultat est immédiatement affiché sur le petit écran rond de la montre ainsi que dans l'applicationapplication Health Mate (iOSiOS, AndroidAndroid). C'est d'ailleurs sur ce même petit écran que les notifications du mobilemobile peuvent défiler.
Elle détecte l’apnée du sommeil
Conçue avec l'aide de spécialistes du sommeilsommeil, la montre sait aussi détecter l'apnée du sommeil. Cette affection, dont souffrent 1,5 million de personnes en France, multiplie par cinq les risques d'une maladie coronarienne. Elle est très rarement identifiée, car seulement deux cas sur 10 sont détectés. La ScanWatch permet de dépister ce mal, grâce à un capteur SpO2 qui mesure le taux de saturation d'oxygène dans le sang au cours de la nuit. Pour le moment, la montre est toujours en cours de certification des autorités pour obtenir le label CE médical.
Comme les autres modèles de Withings, la montre est légère et discrète ; elle se fait facilement oublier, au point qu'on peut la garder volontiers au poignet durant le sommeil. Elle est de surcroît étanche jusqu'à 50 m de profondeur. Disponible au cours du second trimestre de cette année, la ScanWatch se déclinera en version 38 mm (249,95 euros) ou 42 mm (299,95 euros). Elle sera proposée en blanc ou noir. Le cadran est composé d'un verre saphir afin d'éviter les rayures. Enfin, comme la plupart des modèles de la marque, l'autonomie de la ScanWatch est redoutable. Elle atteint plus de vingt jours sur une seule charge en la portant en permanence.