L'écosystème matériel de Facebook va s'agrandir dans les mois qui viennent. Après les casques VR, les cadres photo numériques, et en attendant les lunettes intelligentes, le réseau social travaille sur sa première montre connectée. Elle devrait sortir en 2022.
au sommaire
Après les cadres photo intelligents (Portal), puis les casques de réalité virtuelle (Oculus), FacebookFacebook va agrandir son département matériel avec le lancement de sa propre montre connectée. Selon The Information, elle fonctionnera sous AndroidAndroid, et il faut sans doute comprendre qu'elle utilisera Wear OS, le système d'exploitation de GoogleGoogle pour les montres intelligentes.
À moins que Facebook ne développe son propre système d'exploitation, basé sur Android, et que l'on pourrait donc retrouver dans cette montre, mais aussi dans Portal et OculusOculus. Depuis plus d'un an, il se murmure que le réseau social développe son propre système d'exploitation. Nom de code : Eye OS.
D'abord les lunettes, puis la montre
Sur un marché déjà saturé où AppleApple règne en maître avec son Apple Watch, Facebook viserait une sortie pour 2022 et, pour se différencier de la concurrence, Mark ZuckerbergMark Zuckerberg miserait essentiellement sur la messageriemessagerie et la santé. Il ne faudrait pas s'attendre à une montre conçue pour le sport, mais plutôt à un compagnon du quotidien pour ses exercices de fitnessfitness et surtout pour rester en contact avec ses amis et ses contacts, via Messenger. Puisque Instagram et WhatsApp appartiennent aussi à Facebook, il faut s'attendre à ce que la montre soit optimisée pour ces réseaux sociauxréseaux sociaux.
Avant l'arrivée de cette montre, on devrait voir débarquer les premières lunettes intelligentes de Facebook. Pour la partie design et optique, l'entreprise s'est associée à Ray-Ban, et cette monture est déjà testée en interne. Elle sera équipée de puces Bluetooth, Wi-Fi et GPS, d'un capteurcapteur photo-vidéo et d'une batterie. On imagine qu'il sera alors possible de lier les lunettes et la future montre connectée. Ce qui permettrait à Facebook de prendre de l'avance sur toute la concurrence.