Des dizaines de clients ont rapporté des brûlures au poignet avec la montre d’activité Ionic de Fitbit. À la suite de quoi, la marque possédée par Google a décidé de rappeler 1,7 million de montres.


au sommaire


    1,7 million ! c'est le nombre de montres connectées que la célèbre marque Fitbit rappelle en raison d'un risque de brûlure. C'est en tout cas ce qu'a annoncée la CPSC, la commission américaine chargée de la sécurité des produits commercialisés. Le rappel concerne les montres du modèle Ionic. Plus précisément, 1 million d'exemplaires vendu aux États-Unis, ainsi que près de 700.000 vendus à l'international sont rappelés. Le problème proviendrait des petites batteries qui auraient tendance à surchauffer au point d'engendrer des brûlures. Il n'est pas question de remplacer la montre, mais simplement de la retourner contre un remboursement de 299 dollars ainsi qu'un code de réduction de 40 % sur certains appareils de la marque.

    Pas de remplacement

    Si la filiale de GoogleGoogle a enclenché ce rappel massif, c'est parce qu'il a reçu, pour les seuls États-Unis, 115 rapports évoquant ces soucis de surchauffe de la batterie. En tout, 78 rapports indiquaient des brûlures à divers degrés, dont deux au troisième degré et quatre au deuxième degré. Les ventes à l'international ne sont pas épargnées puisque, là aussi, Fitbit a réceptionné 59 rapports concernant ces surchauffes avec 40 déclarations concernant des brûlures. Si ces dernières restent rares, Fitbit souligne qu'elles ne concernent que ce modèle. Sortie en 2017, cette montre d'activités voulait se positionner pour tenter d'égratigner l'Apple Watch. Fiable, dotée d'une esthétique avenante et très bien conçue, elle dispose de très nombreuses fonctions. Sa production a été arrêtée en 2020, reste à savoir pourquoi ces problèmes n'interviennent que seulement maintenant.