Les aides pour l'acquisition d'un vélo classique ou à assistance électrique, se poursuivent en 2024. Ce bonus écologique s'étend désormais aux vélos d'occasion et la prime à la conversion peut également financer une partie de l'achat sous certaines conditions. Ces différentes aides sont cumulables avec celles proposées par les collectivités territoriales. Voyons ici cela en détail.
au sommaire
Si vous souhaitez acheter un vélo, avec ou sans assistance électrique, vous pouvez toujours bénéficier d'une aide financière, sous condition. En 2024, la principale nouveauté est l'éligibilité élargie aux vélos d'occasion. Toute personne majeure et domiciliée en France désireuse d'acquérir un vélo peut prétendre à une aide de l'État, sous la forme d'un bonus écologique pouvant aller jusqu'à 2 000 euros, sous certaines conditions. Depuis le 1er janvier 2024, elle concerne même l'achat d'un vélo d'occasion. À noter quand même qu'une personne physiquephysique ne peut bénéficier du bonus vélo qu'une seule fois et que le vélo ne doit pas être revendu dans les douze mois suivant son achat.
Le bonus vélo, pour qui ?
Pour pouvoir prétendre au bonus vélo, il faut justifier d'un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 089 euros. Sachez que les personnes en situation de handicap, qui bénéficient de l'allocation adulte handicapé (AAH), de la prestation de compensation du handicap (PCH), de la majoration pour la vie autonome (MVA), de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou qui sont titulaires d'une carte d'invalidité y ont également droit.
Quant au montant de l'aide de l'État, il est fixé à 40 % du coût d'acquisition, dans la limite de 150 euros pour un vélo classique. Pour les revenus les plus modestes, il peut atteindre 400 euros pour un modèle électrique et 2 000 euros pour un vélo cargo permettant le transport de personnes ou de marchandises ou destiné à répondre aux besoins d'individus en situation de handicap.
Les autres aides permettant l'acquisition d'un vélo
Outre le bonus écologique, la prime à la conversion peut aussi financer une partie de l'achat d'un vélo électrique, si celui-ci est destiné à devenir votre moyen de transport par défaut et que vous souhaitez envoyer à la casse votre ancienne voiturevoiture (essence ou Diesel). Il s'agit de la même aide concernant également l'achat d'une voiture, d'un scooter ou d'une motomoto électriques. Pour en profiter, il faut mettre au rebut une voiture Diesel datant d'avant 2011 ou essence immatriculée pour la première fois avant 2006. Le montant de cette prime est alors fixé à 40 % du prix d'acquisition du vélo à assistance électrique, dans la limite de 3 000 euros pour les revenus les plus faibles.
Les demandes concernant le bonus écologique et la prime à la conversion sont à effectuer en ligne sur le site dédié primealaconversion.gouv.fr.
Enfin, il est aussi parfois possible de profiter d'aides en provenance des collectivités locales. Aujourd'hui, beaucoup de villes encouragent leurs habitants à rouler à vélo en mettant en place une subvention, sans condition de ressource, pour l'achat d'un vélo électrique. Ces aides diffèrent grandement selon les municipalités, mais représentent la plupart du temps plusieurs centaines d'euros. Il suffit de consulter sa mairie pour savoir si elle propose ce type de subvention et à quelles conditions. Toutes ces aides sont bien évidemment cumulables.