Longtemps assimilé à l'équivalent d'un iMovie sur PC, soit un logiciel de montage approprié aux débutants, FIlmora en est peu à peu venu à accueillir des fonctionnalités dignes des grands programmes professionnels.
au sommaire
Lorsqu'on pense montage vidéo professionnel, trois applications viennent spontanément à l'esprit :
- Final Cut Pro
- Adobe Premiere
- DaVinci Resolve
Ces trois logiciels disposent de fonctions avancées indéniables mais dans le même temps, leur abord est ardu et nécessite habituellement une formation de deux semaines minimum.
A l'autre bout du spectre, nous avons iMovie, le logiciel conçu par Apple et habituellement proposé en standard avec ses iMac. A défaut d'être doué de capacités époustouflantes, il est unanimement loué par la simplicité de son approche. Ceux qui ont goûté à iMovie sur Mac ont naturellement recherché un équivalent sur PC. Et depuis 2015, c'est un logiciel particulier qui est généralement apparu : Filmora de Wondershare. Sa facilité d'usage se montrait comparable à celle de iMovie et en faisait un choix approprié pour les débutants. L'application en est peu à peu venue à attirer plus de 100 millions d'usagers.
Seulement voilà : au fil des versions, Filmora n'a cessé d'accueillir des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées. Ainsi, la récente édition Filmora 12 propose une palette de services particulièrement étendue, souvent dignes des trois logiciels phares évoqués plus haut. Cerise sur le gâteau : Filmora 12 s'ouvre à l'intelligence artificielle…
Aujourd'hui la nouvelle version intègre Enhanced Keyframe, Draw mask, AI Smart cutout, AI Audio Stretch, etc.
La vidéo de présentation des nouveautés de Filmora 12
Quelles sont les nouvelles fonctions de Filmora 12 ?
Les masques personnalisés
Les familiers de Photoshop connaissent bien la fonction "détourage" : on place des points sur les bords d'un objet ou d'un personnage, et l'on définit ainsi une bordure autour de celui-ci. Sous Filmora 12 comme sous Photoshop, on peut alors faire disparaître l'arrière-plan et le remplacer par un autre. Toutefois, sous ce logiciel de montage, l'intelligence artificielle est au rendez-vous. Si le personnage bouge ses bras ou ses jambes, il va continuer d'apparaître en distinction du décor.
Découpe via IA
Une autre façon d'isoler un élément d'une vidéo consiste à pointer sur le sujet à l'aide d'une brosse. L'IA va alors automatiquement compléter la sélection. Là encore, il ne reste plus qu'à incruster un autre décor – qui peut être une vidéo animée. Nous obtenons ainsi une capacité qui nécessite usuellement de filmer une personne devant un écran vert.
Ajustement automatique d'une séquence musicale
Vous appréciez une certaine séquence musicale mais hélas, elle est plus courte que le clip sur lequel vous opérez ? Copiez ou allongez la séquence audio et elle va s'adapter de façon intelligente à la longueur du clip vidéo – par exemple, sans que l'on sente une baisse de volume au point où l'on a copié/collé la musique.
ChatGPT à la rescousse
Filmora 12 intègre de l'intelligence artificielle dans de nombreux services. Ainsi, on peut opérer une suppression des bruits de fond ou bien améliorer la voix. Mais là n'est pas tout. Filmora se veut conforme à ce que l'on appelle AIGC – Artificial Intelligence Generated Content – et qui désigne les contenus créés par des algorithmes d'intelligence artificielle, qu'il s'agisse de textes issus de ChatGPT ou d'images générées à l'aide de MidJourney. Pour les débutants en montage, le mode "Instantané" propose de créer un clip à partir des images, vidéos et musiques que l'on a chargé, en s'appuyant sur l'un des 115 modèles prédéfinis. On peut aussi poser des questions à ChatGPT depuis Filmora : le créateur pourra notamment trouver des idées, obtenir un script pour une vidéo Youtube ou un titre. Nous n'avons là qu'un aperçu des fonctions d'IA : il est également possible de faire un lire un texte par une voix synthétique ou d'obtenir une transcription intelligente d'une vidéo, afin de fournir les sous-titres à Youtube.
Une vaste bibliothèque d'effets et séquences audio et vidéo
Filmora met à la disposition du créatif une vaste bibliothèque abritant pas moins de 500 000 séquences audio ou vidéo sans oublier des effets.
Tester Filmora 12
Globalement, ce qui frappe avec cette nouvelle version de Filmora est qu'un grand nombre d'effets propres aux grands logiciels du domaine se retrouvent disponibles sous Filmora 12 et parfois, avec une bonne facilité d'usage.
Comme à l'accoutumée le logiciel est disponible gratuitement dans une version limitée dans les environnements PC, Mac, iPhone, Android. Notons que Wondershare propose 1 Go gratuit de cloud sécurisé pour stocker ses œuvres et pouvoir opérer un montage en mode collectif.
Article réalise en partenariat avec les équipes de Wondershare.
Ce qu’il faut
retenir
- da