Netflix se lance officiellement sur le marché des jeux vidéo. Les créations originales seront disponibles sur la même plateforme que les films et séries. Dans un premier temps, seule l’application mobile du service de streaming vidéo pourra en bénéficier.
au sommaire
C'est désormais officiel : après avoir effectivement recruté Mike Verdu, l'ancien directeur de l'éditeur de jeux EA MobileMobile et d'Occulus, Netflix confirme désormais ses intentions de développer des jeux vidéo. Les titres pourront être liés à ses productions de vidéos interactives et même en faire partie. C'est le cas, par exemple, avec Black Mirror Bandersnatch, ou encore de Stranger Things. Le service se démarque de la concurrence en faisant apparaître les jeux comme une catégorie de contenus supplémentaires et non pas comme une plateforme à part. Les jeux devraient être liés aux films et séries produites par Netflix. Ces jeux seront inclus dans l'abonnement, sans frais supplémentaire. Pour le moment, le service de VSOD ne livre pas de détails sur les types de jeux qu'il compte implanterimplanter sur la plateforme.
La réalité virtuelle au programme
Tout ce que l'on sait, c'est que seuls les utilisateurs de l'applicationapplication NetflixNetflix pour mobile pourront bénéficier de ces jeux dans un premier temps. C'est bien tout ce que l'on peut tirer de l'annonce faite lors de la publication du rapport financier de la firme pour le second trimestre de cette année. Déjà, dès le mois d'avril, le directeur d'exploitation, Greg Peters, avait évoqué la future implication de Netflix dans l'universunivers du jeu vidéo, cette fois aussi lors de la publication du rapport financier du premier trimestre 2021.
Enfin, dernièrement, Netflix et l'entreprise de production audiovisuelle Shondaland avaient renouvelé leur partenariat de coproduction. Et leur nouvel accord vient justement élargir le domaine de production à celle du jeu, de l'interactivité avec les films et de la réalité virtuelle.
Les jeux vidéo, nouveau grand chantier de Netflix
Article de Fabrice Auclert, publié le 25 mai 2021
Le géant de la SVOD cherche un responsable de son département jeu vidéo, et l'objectif serait de créer un service concurrent à AppleApple Arcade.
Après avoir clairement révolutionné le marché de la VOD et même du cinéma, Netflix va s'attaquer à l'univers du jeu vidéo, soit la plus grosse industrie mondiale dans le secteur du divertissement. Est-ce que la plus célèbre plateforme de SVOD va simplement produire des jeux, ou carrément proposer un espace pour y jouer en streaming ? Voici les premiers indices récoltés.
Tout d'abord, nos confrères de The Information et de Reuters rapportent que Netflix souhaite recruter un directeur et plusieurs cadres pour superviser ses projets dans l'univers du jeu, et l'idée dans un premier temps serait de créer un ensemble similaire à Apple Arcade avec un système d'abonnement. Axios confirme cette information, précisant qu'il s'agirait d'une boutique de moindre envergure que celle d'Apple, avec des jeux estampillés Netflix, et d'autres de studios indépendants.
Une passerelle interactive entre des séries et des jeux ?
Attendu pour 2022, ce service ne serait au final que la suite logique de l'expansion de Netflix, devenu aujourd'hui producteur de documentaires, de séries TV et de films. Pour GameSpot, le géant évoque ainsi la volonté d'aller encore plus loin dans l'interactivité : « Les abonnés aiment également interagir plus directement avec les histoires qu'ils apprécient - à travers des émissionsémissions interactives comme Bandersnatch et You v. Wild, ou des jeux basés sur Stranger Things, La Casa de Papel et To All the Boys. Nous sommes donc ravis d'en faire plus avec le divertissement interactifinteractif ».
Il faut donc s'attendre à ce que Netflix produise des séries liées à des jeux vidéo, et vice versa, mais aussi que la plateforme crée une vraie passerelle avec la possibilité de mêler fiction et jeu vidéo sur tous les supports : TV, mobile et consoles de jeux.