au sommaire
Scène de jeu interactif devant la console du projet Natal. Source Microsoft
Il y a deux ans, NintendoNintendo faisait sensation en commercialisant la console Wii, directement commandée par les gestes. Vendue depuis à 50 millions d'exemplaires, celle-ci a sensiblement éclipsé la XBox 360 de MicrosoftMicrosoft, qui plafonne actuellement à 30 millions d'exemplaires. Mais le géant de Redmond préparait sa contre-attaque...
Nous venons d'en avoir un premier aperçu au salon E3 (Electronic Entertainment Expo) de Los Angeles, où Microsoft vient d'annoncer son projet Natal, un dispositif composé d'une caméra et d'un capteurcapteur sonore qui devrait, associé à une XBox 360 traditionnelle, être capable de reconnaître et d'interpréter les mouvementsmouvements et la parole de son utilisateur.
Le prototype du projet Natal de Microsoft. Source Microsoft
Doté également de la parole, le système peut se passer définitivement de clavier, de souris et de manettes de jeu, ce qui a fait dire à Steven Spielberg que Microsoft n'a pas inventé la roue, il l'a supprimée !
En pratique, Natal sera capable non seulement d'observer les mouvements de la personne qu'il cadrera dans son champ de vision, mais aussi de reconnaître le visage des joueurs, tandis qu'un dispositif de reconnaissance et de synthèse vocale - que Microsoft annonce multilingue - complétera le dispositif. On imagine dès lors l'immense éventail de possibilités nouvelles offertes en matièrematière de jeux interactifsinteractifs.
Avec Natal, bougez... et entrez derrière l'écran. © Microsoft
Selon Don Mattrick, Vice-président de Microsoft, en charge de la division jeux, l'équipe de recherches a réalisé « un formidable travail en assemblant les technologies existantes et en en développant de nouvelles, élaborant un formidable détecteur 3D qui peut suivre les mouvements, reconnaître les visages et la parole en temps réel ».
Le jeu vidéo, une industrie émergente
La nouvelle console n'est toutefois pas encore prête à être commercialisée, et Microsoft se donne pour cela de 18 à 24 mois. En attendant, partenaires tiers et éditeurs ont déjà commencé à recevoir les outils logiciels nécessaires ainsi que la caméra afin qu'ils puissent intégrer cette nouvelle technologie dans leurs prochains jeux.
Malgré la crise, l'industrie du jeu vidéo a le ventvent en poupe. Toujours selon Don Mattrick, le marché du jeu vidéo génère dans le monde davantage de revenus que celui des entrées dans les salles de cinéma, et il est certain que, bientôt, des jeux pourront rapporter des recettes supérieures à 500 millions de dollars, à l'instar de certains longs métrages à succès.