Le GB Operator permet de jouer légalement à ses jeux Game Boy directement sur son ordinateur. Plus qu’un simple émulateur, il lit la copie physique du jeu et peut mettre à jour et copier les sauvegardes sur la cartouche.


au sommaire


    Alors que les lecteurs physiques (disquettes, CD, etc.)) ont quasiment disparu des ordinateurs récents, voici un lecteur un peu particulier pour une technologie plutôt ancienne... Le GB Operator permet de brancher ses cartouches Game Boy directement sur un ordinateur, et y jouer grâce à l'émulateur mGBA ou un autre de son choix.

    Si les émulateurs ne sont rien de nouveau, habituellement il faut télécharger une copie des jeux, une opération à la légalité plus que douteuse. Avec le GB Operator, cette question est réglée puisque vous jouez directement depuis les cartouches que vous possédez. Le lecteur intègre même un système qui détecte les fausses cartouches.

    Créez des copies de secours de vos sauvegardes

    Le GB Operator prend en charge les jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Il est compatible avec Windows, macOS et LinuxLinux. Le constructeur Epilogue y a également intégré la possibilité d'enregistrer directement sa partie sur la cartouche, ainsi qu'un outil pour créer et restaurer des copies de ses sauvegardes. Cela permet de ne pas perdre sa progression en passant de l'ordinateur à la console, ou encore en remplaçant la pile intégrée à une cartouche. L'appareil permet même de récupérer les photos monochromes en 128 x 116 pixelspixels, prises avec la Game Boy Camera.

    Les développeurs en herbe pourront également tenter de créer leurs propres jeux avec le logiciellogiciel GB Studio, puisque l'appareil permet de transférer le code sur une cartouche vide. Le GB Operator est actuellement proposé en précommande pour 49,99 dollars (42 euros) avec une livraison mondiale prévue pour le mois d'août.