Un designer italien a créé en images de synthèse une gare du Japon, et le rendu est tout simplement exceptionnel. Il a utilisé pour cela Unreal Engine 5, le moteur de rendu graphique d'Epic Games, l'éditeur de Fortnite.


au sommaire


    Il faut vraiment se pincer pour y croire ! La vidéo ci-dessous est totalement artificielle. Il ne s'agit pas d'une vidéo prise avec un smartphone ou n'importe quelle petite caméra numérique, mais bel et bien d'une séquence entièrement créée sur ordinateur. Elle est l'œuvre du designer 3D Lorenzo Drago et elle représente la gare d'Etchū-Daimon, à Tokyo, au Japon.

    Créée avec Unreal Engine 5, le célèbre moteur de rendu d'Epic Games (Fortnite), cette séquence a été conçue de A à Z par cet artiste italien. À l'exception d'un feuillage, ce Milanais a reproduit « manuellement » les marches, les lumièreslumières, les texturestextures, l'éclairage et l'animation. Bien sûr, il n'y a pas de personnages dans sa séquence, et cela reste un décor, mais il est bluffant de réalismeréalisme, notamment par la qualité du rendu des lumières et des expositions.

    Tout est créé par ordinateur dans cette séquence, et on a pourtant l'impression que c'est la réalité. © Lorenzo Drago

    Un mois de travail pour trois minutes

    « Pour ce projet, je voulais me rapprocher le plus possible du photoréalisme, a-t-il expliqué. J'ai utilisé la correspondance des caméras pour obtenir des proportions précises et j'ai fait un usage minutieux de la source. J'ai ajusté les mesures par la suite pour privilégier la modularité. Outre les textures de détail et les alphas (ndlr : composante qui indique le degré de transparencetransparence de chaque pixel de l'image) créés à partir des photos, j'ai conçu toutes les textures à partir de zéro dans Painter et j'ai créé des matériaux personnalisés dans Unreal pour les utiliser avec la peinture de vertexvertex ou des masques pour briser la répétition. »

    Cette séquence de trois minutes lui a demandé un mois de travail, et ce n'est évidemment pas demain que l'on verra un tel travail, quasi artistique, dans un jeu. Mais c'est très prometteur, et pour donner cette véritable sensation de réel, il y a bien sûr le son et cette impression que c'est filmé avec un téléphone. « Pour tourner la vidéo, j'ai utilisé le suivi VRVR en temps réel pour donner l'illusion d'une caméra portable et d'une lampe de poche. » Le tout créé avec un ordinateur qui n'est pas un monstre de puissance, puisque l'auteur explique que sa machine est équipée d'un processeur AMD Ryzen 7 3700X et d'une carte graphique nVidia GeForce RTX 2080.