Prêt à explorer de vastes horizons ? 2024 nous amène à revisiter les univers de plusieurs licences adulées, de Final Fantasy à Star Wars

Si l'année 2023 a été marquée par des titres phares tels que Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, 2024 s'annonce prometteuse avec plusieurs titres particulièrement attendus. Tentons un petit florilège des jeux vidéo appelés à défrayer la chronique...

Final Fantasy VII Rebirth

Le titre original a fait le succès de la PlayStation en 1997 et a marqué certains à tout jamais. Le caractère mythique de ce jeu de rôle a déjà donné lieu à une première réinterprétation : Final Fantasy VII Remake (2020). Magnanime, doté d'un scénario élaboré, Rebirth nous fait entrer dans la magie d'images 4K. (Sur Sony PS5.)

Avec <em>Final Fantasy VII Rebirth</em>, l’émerveillement est au rendez-vous. © Square Enix
Avec Final Fantasy VII Rebirth, l’émerveillement est au rendez-vous. © Square Enix

Princess Peach Showtime

En attendant la sortie de la Switch 2, Nintendo entend nous garder en haleine sur sa console actuelle, avec des titres tels que celui-ci où la Princess Peach se métamorphose et assume des rôles que nous ne lui connaissions point : détective à la Sherlock Holmes, épéiste, praticienne de kung-fu... Une Princesse dans l'air du temps ! (Sur Nintendo Switch.)

Prince of Persia: The Lost Crown

C'est une ancienne licence du jeu vidéo qui refait surface - sachant que nous n'avions pas eu de nouvelle mouture depuis 2010. Pour cette édition, nous avons droit à une représentation 2D, et donc un style retour aux sources avec un aspect peinture bien attrayant. Pour le reste, le niveau de difficulté de ce jeu haletant, sans le moindre répit, semble le réserver avant tout aux joueurs « hard core » (purs et durs). (Sur PS5 et 4, Xbox Series, Switch, PC.)

Sur <em>Prince of Persia: The Lost Crown</em>, la notion de « temps mort » n’existe pas et un « <em>Game Over</em> » (temporaire) sanctionne la moindre inattention. © Ubisoft
Sur Prince of Persia: The Lost Crown, la notion de « temps mort » n’existe pas et un « Game Over » (temporaire) sanctionne la moindre inattention. © Ubisoft

Star Wars Outlaws

Paré pour l'aventure et l'action ? Dans cette mouture de Star Wars, qui a pour héroïne une jeune aventurière peu recommandable, nous sommes plongés dans un vaste monde ouvert (donc avec une grande liberté d'approche) doté d'une incroyable luxuriance. Si l'on retrouve quelques éléments familiers de la célèbre saga, maintes situations inédites sont au rendez-vous. (Sur PS5, Xbox Series et PC.)

<em>Star Wars Outlaw</em> met en scène une aventurière indocile dans un très vaste monde ouvert. © Ubisoft
Star Wars Outlaw met en scène une aventurière indocile dans un très vaste monde ouvert. © Ubisoft

Suicide Squad: Kill the Justice League

Cela rappelle quelque peu Batman, et cela signifie que nous allons voguer dans les airs. Le scénario n'est pas sans surprise : il faut neutraliser des justiciers traditionnels dont la combativité a été malicieusement détournée. Bref, dans un joli retournement de situation, ce sont les vilains qui ont pour charge de sauver le monde ! On accroche aisément à cet univers futuriste et glauque (juste ce qu'il faut), qui tire habilement parti des capacités graphiques des consoles de nouvelle génération. (Sur PS5, Xbox Series et PC.)

Hades II

Suite d'un titre fort apprécié, Hades II suscite des réactions ultra-enthousiastes, d'autant plus fortes que ce nouveau titre se fait attendre. Il est vrai que nous sommes plongés dans un univers particulièrement séduisant, celui de la mythologie grecque. La joliesse artistique et cinématique de Hades II augure d'un titre à nouveau mémorable. (Sur PC.)

Skulls & Bones

Amateurs d'aventures, Skulls & Bones avec son univers de pirates a de quoi vous ravir. Au menu de l'émule de Johnny Depp : batailles navales, navires personnalisables, navigations épiques avant l'abordage... Espérons que Skulls & Bones va enfin voir le jour en 2024 car ce jeu se fait attendre depuis des années déjà. (Sur PS5, Xbox Series et PC.)