Pour plus de réalisme avec Flight Simulator, les amateurs de pilotage multipliaient les écrans et jouaient de la scie et de la visseuse pour reproduire les tableaux de bord. Aujourd’hui, le simulateur de vol offre cette immersion et passe à la réalité virtuelle en devenant compatible avec la plupart des casques.
au sommaire
Flight Simulator 2020 est l'un des succès de cette année avec plus de deux millions d'utilisateurs. À condition de disposer d'un ordinateur suffisamment musclé, le simulateur de vol en met plein les yeux avec ses scènes photoréalistes. Les pilotes virtuels du dimanche sont même capables de manœuvrer sans aucune notion des aéronefsaéronefs aussi complexes que des long-courriers estampillés Boeing ou Airbus. Aujourd'hui, le simulator fait un pas de plus vers l'immersion en proposant une prise en charge des casques de réalité virtuelle.
Associés au joystick et à la manette des gazgaz, l'OculusOculus, le SteamSteam VR ou n'importe quel casque de VR peuvent donc être portés pour passer de façon réaliste et naturelle du coup d'œilœil aux instruments, aux paysages et pratiquer le vol à vue de façon presque similaire à celui réalisé sur un avion d'aéroclub. Pour bénéficier de cette compatibilité qui n'est disponible que sur PC pour le moment, il faut télécharger une mise à jour.
Une immersion totale
Avec l'arrivée de la VR, MicrosoftMicrosoft souligne qu'il a pris soin d'assurer la compatibilité avec de très nombreux casques (HPHP Reverb 2, Windows Mixed Reality, Oculus Rife et Quest avec le Link, HTC, Valve...)). Toujours est-il que pour bénéficier de cette VR, il faut disposer d'une machine puissante. Ainsi, Microsoft préconise au minimum un IntelIntel Core i5-8400 ou bien son concurrent, le Ryzen 5 1500X d'AMD. Pour la partie graphique, le ticket d'entrée commence avec une GTX 1080. Pour le moment, rappelons que le simulateur de vol n'est toujours pas disponible avec les consoles Xbox Series X et S. Il faudra patienter jusqu'à l'été prochain pour que cela soit le cas.
Enfin, pour encore plus de réalismeréalisme, la mise à jour apporte également une touche hivernale aux paysages avec le dépôt de neige ou de glace correspondant aux conditions météorologiques locales véritables.
Flight Simulator permet de suivre les ouragans en temps réel
Article de Louis Neveu, publié le 28/08/2020
Parce qu'il intègre les données météométéo et les modélise en temps réel, Flight Simulator permet de suivre et de voir la progression des ouragansouragans comme Laura aux États-Unis.
Traquer l’ouragan et s'y jeter aux commandes d'un avion n'est certainement pas une bonne idée. C'est pourtant possible avec le nouveau Flight Simulator 2020. Le logiciel intègre la modélisationmodélisation des données météorologiques en temps réel sur l'ensemble de la planète. Pour le coup, alors que dans le ciel aucun avion ne vient se frotter au terrible l'ouragan Laura qui sévit aux États-Unis en ce moment, des pilotes virtuels se sont lancés à la chasse à la tempêtetempête pour obtenir des images époustouflantes.
Des images absolument impensables à réaliser à bord d'un véritable avion. Alors que la tempête a durement touché le Texas et la Louisiane, elle gagne l'intérieur des terres. Sans prendre d'autres risques que de tomber de leur chaise, les pilotes de Flight Simulator 2020 ont publié des captures d'écrancaptures d'écran époustouflantes de l'ouragan. Il faut dire que le simulateur de vol ne triche pas. Il met en scène des données en temps réel, comme le trafic routier par exemple, et c'est aussi le cas pour les données météorologiques.
Se jeter dans l’ouragan Laura, c’est exactement ce que réalise cette pilote virtuelle avec Flight Simulator 2020. © Kate Mitchell, YouTube
Un simulateur dans le simulateur de vol
Ainsi, Flight Simulator 2020 va générer une simulation globale basée uniquement sur les données météorologiques et non pas sur la présence réelle de tel ou tel nuagenuage dans le ciel. C'est à partir des données du service météorologique suisse Meteoblue que Microsoft élabore cette modélisation. La planète est divisée en deux millions de blocs d'un peu plus de 160 km². Chaque bloc enferme sa propre simulation météosimulation météo modélisée à partir des données provenant du monde réel. Dans le cas de la météo cela fonctionne très bien et c'est très impressionnant, comme on peut le voir avec des images de l'ouragan aussi réalistes qu'époustouflantes, capturées par les utilisateurs.
En revanche, mêler des données issues du monde réel pour les modéliser dans l'univers virtuelunivers virtuel ne fonctionne pas toujours aussi bien. Ainsi, depuis la sortie de Flight Simulator 2020, le petit jeu du moment consiste à dénicher les bugsbugs d'affichage. Certains sont amusants, c'est notamment le cas de l'apparition d'une tour gigantesque, de 212 étages qui se trouve dans la banlieue nord de Melbourne en Australie. Il y en a d'autres qui sont liés au respect de la propriété intellectuelle ou encore des bugs liés aux soucis de streamingstreaming vidéo.
Flight Simulator 2020 prendra son envol le 18 août
Article de Louis Neveu publié le 15/07/2020
Après sept ans d'absence, le célèbre simulateur de vol Flight Simulator revient dans une édition 2020 au réalisme bluffant. Attendu avec impatience par la communauté des amateurs d'aéronautique, son décollage est prévu pour le 18 août.
Pour la sortie du nouvel opus de son simulateur de vol, le célèbre Flight Simulator, on peut dire que Microsoft a eu le sens du teasing. L'éditeur a égrainé au fil des mois des séquences vidéo bluffantes de réalisme pour appâter les amateurs. L'attente ne sera plus longue puisque Microsoft vient d'annoncer officiellement la date de sortie du simulateur de vol qui a fait ses premiers tours de piste il y a 32 ans. Programmé pour le 18 août, il sera disponible à la fois en téléchargement ou en version boîte via Aerosoft, ainsi que sur le Xbox Game PassXbox Game Pass pour les PC en version bêtaversion bêta. Pour le moment, la date de disponibilité de l'édition dédiée aux consoles Xbox n'est pas annoncée.
Flight Simulator 2020 se déclinera en trois versions. Vendue 69,99 euros, l'édition Standard proposera 30 aéroports et une vingtaine d'appareils, avec l'A320 Neo, le Boeing 747, et des petits avions, tels les Cessna 152, ou le Robin DR400 très présent dans les aéroclubs français. Pour 89,99 euros, la version Deluxe ajoutera cinq avions et cinq aéroports internationaux en plus. Enfin, l'édition Premium Deluxe vendue 129,99 euros en ajoute encore cinq de plus à la version Deluxe.
Le trafic routier et la météo en temps réel
Cela fait sept ans que l'univers aéronautique de Flight Simulator était resté cloué au sol. D'après les teasers diffusés et les images qui circulent, cela valait le coup d'attendre. Les scènes dévoilent des détails relevant du photoréalisme et bien souvent, il est difficile de différencier de véritables photos aériennes de celles générées par le simulateur de vol. Selon Microsoft, les 37.000 aéroports de la planète sont présents. Deux milliards d'arbresarbres ont été « plantés » en 3D et 1,5 million de bâtiments. En plus des paysages, le trafic routier est représenté, ainsi que la météo en temps réel. Les animaux feraient également partie du scénario.
L'un des derniers teasers montrait le niveau de réalisme des zones aéroportuaires. Modélisées à renfortrenfort d'intelligence artificielleintelligence artificielle, les scènes représentent le travail des équipes au sol et les procédures d'avitaillement ou d'embarquement des bagages ou des passagers. Parmi les 80 aéroports représentés dans leurs moindres détails, on trouve Paris Charles-de-Gaulle, ou encore le petit, mais très technique altiport de Courchevel dans les Alpes.
Les aéroports en vedette de Flight Simulator
Article de Louis Neveu, publié le 23/04/2020
L'équipe de développement de Flight Simulator 2020 a diffusé une vidéo présentant la méthode de modélisation des 37.000 terrains d'aviation que comptera le simulateur de vol. Encore une fois, les images sont exceptionnelles de réalisme et la finesse des détails reproduit fidèlement la vie et l'ambiance de certains aéroports.
En juin dernier, Microsoft avait fait le show lors de l'E3 en dévoilant les images de Flight Simulator 2020. Le renfort de l'IA a permis de générer des scènes aériennes photoréalistes. Aujourd'hui, c'est du point de vue du sol que Flight Simulator dévoile des images tout aussi impressionnantes. Il s'agit de celles de la vie des 37.000 aéroports et aérodromes sur la Planète. L'équipe française d'Asobo Studio en charge de ce projet montre, grâce à une vidéo explicative, comment elle a procédé pour modéliser 37.000 terrains d'aviation (aéroports commerciaux, militaires, aérodromes) de façon détaillée.
Pour réaliser cette modélisation, l'IA a été mise de côté au profit d'une édition de chaque site à la main. Étant donné le nombre faramineux de terrains, l'équipe a mis au point un outil dédié pour cela. La vidéo explique qu'il a fallu tracer à la main les zones aéroportuaires via les images satellites de Bing, dessiner les pistes, adopter le revêtement dont elles sont dotées (herbe, cimentciment, goudron, terre battue), puis les taxiways, et représenter les marquages au sol exactement aux mêmes endroits que sur les véritables terrains. Sans donner d'exemple, l'équipe a soigné plus particulièrement une sélection de 80 aéroports emblématiques.
Sur cette vidéo de présentation, Sven Mestas, le chef du design d’Asobo Studio, explique que la modélisation des 37.000 aéroports de la Planète a été faite manuellement. Il a fallu créer des outils spécifiques pour arriver à recréer autant de terrains avec une telle précision. © Microsoft
Avec Flight Simulator, il ne manque que l'odeur du Kérozène
Sur les scènes, on retrouve tous les détails d'un environnement aéroportuaire pour renforcer son atmosphèreatmosphère et délivrer l'ambiance de ce qu'il s'y passe réellement. Les manches à airair sur lesquelles les pilotes donnent un dernier coup d'œil avant le décollage sont présentes, avec les effets du ventvent et son orientation en temps réel, et même les reflets de lumièrelumière.
De même, le travail des équipes au sol est représenté fidèlement et avec finesse, qu'il s'agisse d'ouvrir les trappes pour faire le plein de carburant, de charger les bagages, de brancher le groupe électrogène sur l'avion, de déployer les rampes d'accès. Même le tracteur permettant de déplacer l'appareil en marche arrière ou les véhicules de piste ou ceux de transport de passagers sont présents.
Les images sont encore une fois exceptionnelles, mais il va falloir encore patienter avant la sortie du simulateur de vol qui est prévu pour cette année pour les PC et les Xbox One, dans un premier temps.
Flight Simulator revient après 7 ans d'absence
Lors de l'E3, l'Electronic Entertainment Expo à Los Angeles, Microsoft a impressionné le public en dévoilant les images de sa nouvelle version du simulateur de vol Flight Simulator. Prévu pour 2020, celui-ci exploitera le cloud et l'IA pour traiter les données.
C'est quelques jours avant l'ouverture du Salon du Bourget, et durant l'E3, le salon du jeux vidéojeux vidéo qui se tient en ce moment à Los Angeles, que Microsoft a choisi d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle édition de Flight Simulator. Le simulateur de vol n'avait pas évolué depuis 2012 avec la sortie de Microsoft Flight. Ce dernier était sa version gratuite qui fut délaissée par ses adeptes au profit du concurrent X-Plane.
Lors de son annonce, sur son stand de l'E3, Microsoft a bluffé l'auditoire avec un trailer aux images ultra-réalistes et fluides. Les scènes étaient d'autant plus impressionnantes que Microsoft a indiqué que le vol virtuel était réalisé en temps réel. Il faut dire qu'un simulateur de vol est un cas d'école en matièrematière de complexité. Il faut traiter un nombre colossal de données, qu'il s'agisse des paysages, du comportement de l'avion et de ses particularités, de la météo, les données satellites...
Le trailer de Microsoft en 4K est impressionnant de réalisme. © Microsoft
L’intelligence artificielle en renfort
L'affichage en temps réel de scènes réalistes est très difficile et nécessite de puissants ordinateurs. Pour ne pas les mettre à genoux, Microsoft a expliqué qu'il exploite sa solution d'intelligence artificielle Azure, c'est-à-dire sa plateforme de serveursserveurs et d'applicationsapplications en cloud, habituellement réservée aux entreprises. C'est sans doute la décentralisation de cette puissance de calcul qui permet de soulager le processeur et la puce graphique du PC.
Malgré cela, il parait évident qu'il va falloir une « machine » musclée pour animer avec fluidité le simulateur. Pour le moment, la configuration nécessaire n'a pas été dévoilée. Tout ce que l'on sait est que la sortie de cette nouvelle édition de Flight Simulator est prévue pour 2020 sur les PC. Sa version déclinée pour la console Xbox One arrivera un peu plus tard. Au niveau des appareils disponibles, la vidéo de présentation montre déjà qu'il y aura un A320 Neo, un avion de voltige Cap 10, un Cessna Caravan ou encore un TBM.