À la fois pour rendre hommage aux fermiers ukrainiens, mais aussi pour récolter des dons pour des œuvres humanitaires, un collectif de développeurs a créé un jeu vidéo où le joueur doit ramener des épaves de chars russes à l'aide de son tracteur. Même le ministre de la Défense en Ukraine en a fait la promotion !
au sommaire
La résistancerésistance ukrainienne face à l'agression russe ne cesse d'être louée depuis deux mois, et elle a même inspiré des développeurs de jeux vidéo qui se disent « ukrainiens », sans qu'il soit possible de le vérifier. Dans Ukrainian fArmy, disponible sur la plateforme Itch.io pour Windows, Mac et LinuxLinux, vous voilà aux commandes de tracteurs pour transporter des chars, des véhicules blindés et autres engins russes détruits sur le champ de bataille.
Pourquoi un tracteur ? Parce que c'est devenu un symbole de la résistance en Ukraine depuis que des habitants ont posté sur les réseaux sociauxréseaux sociaux des vidéos de tracteurs et autres machines agricoles qui tirent des épaves de chars russes.
Une musique entêtante, des graphismes basiques et le tour est joué. © Ukrainian fArmy
En soutien aux organisations humanitaires
Le principe est simple : chaque joueur se balade dans la campagne ukrainienne à la recherche de véhicules russes détruits, et il doit bien sûr éviter les tirs de l'artillerie russe. Au total, il faut collecter six engins ; et plus on est rapide, plus on a des points. Par ailleurs, chaque tir d'artillerie ajoute dix secondes au chrono.
Le ministère ukrainien de la Défense a carrément fait la promotion du jeu sur son compte Twitter officiel : « Des tracteurs ukrainiens en action. Ils ne nécessitent pas de longues approbations bureaucratiques, contrairement à d'autres types d'armes lourdes et d'équipements militaires de nos partenaires occidentaux dont nous avons désespérément besoin pour détruire l'ennemi ».
Côté tarif, le jeu est gratuit, mais au moment de le télécharger, l'éditeur propose de payer 3,99 dollars, une somme reversée à des organisations humanitaires. Il est possible de payer plus ou moins, mais aussi de faire des dons en cryptomonnaies.