Pour traiter les symptômes cognitifs de la Covid longue, une équipe de médecins newyorkais teste une nouvelle thérapie. Elle est basée sur un jeu vidéo qui a déjà été validé pour le traitement du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.


au sommaire


    Plusieurs mois après avoir contracté la Covid-19, certaines personnes présentent encore des symptômessymptômes cognitifs, souvent décrits comme un « brouillardbrouillard cérébral ». Fatigue, troubles de la mémoire et difficultés de concentration les empêchent de retrouver une vie normale. Pour tenter de leur venir en aide, des docteurs testent une thérapiethérapie basée sur un jeu vidéo.

    EndeavorRX est un jeu développé par Akili Internactive pour le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et qui a reçu le feufeu vert de l'agence américaine du médicament (FDAFDA) l'été dernier. Des médecins à New York viennent de lancer une étude pour tester l'efficacité du jeu pour traiter les symptômes de la Covid longue. Des patients souffrant de symptômes similaires seront répartis en deux groupes. Le premier groupe jouera régulièrement au jeu, et l'évolution de leurs symptômes sera comparée au second groupe qui n'utilisera pas le jeu et servira de groupe contrôle.

    Des résultats positifs pour d’autres troubles cognitifs

    Nos confrères de The Verge ont interviewé Faith Gunning, docteur et neuropsychologue, qui mène l'étude. Selon elle, le jeu « cible une fonction importante : la capacité de faire plus d'une chose à la fois » qui serait impactée chez les personnes souffrant de Covid longue.

    Dr Gunning et ses collègues ont déjà mené des études similaires sur des personnes « d'âge mûr » et plus âgées qui souffrent de dépression et d'autres problèmes cognitifs. Ils ont relevé des modifications dans le cerveaucerveau, avec une amélioration de l'attention, des fonctions exécutives, et même de l'humeur. Si l'étude présente est concluante, EndeavorRX permettra de proposer un traitement aux nombreuses personnes présentant des symptômes cognitifs de la Covid longue sans saturer les services actuels.