Louis Blériot, Antoine de Saint-Exupéry, Marcel Dassault… La France est une nation-phare de l’aviation et continue à l’être avec des innovations comme celle proposée par Sylphaero et son moteur 100 % électrique, dont les cofondateurs, ainsi que l’experte du 3DExperienceLab, sont les invités d’un podcast Jeunes Pousses dédié au sujet.


au sommaire


    « Flygskam » : ce mot d'origine suédoise ne désigne pas le nom d'un meuble à monter soi-même, mais la honte de prendre l'avion face aux effets environnementaux néfastes du transport aérien. Et ce n'est pas tant parce qu'il représente 2,6 % des émissionsémissions de CO2 mondiales qu'il inquiète, mais plutôt par les perspectives d'augmentation significative du trafic dans les années à venir. Les acteurs du secteur n'ont pourtant pas attendu les défis actuels pour évoluer vers des modèles plus vertueux écologiquement, puisque les émissions de CO2 par passager ont baissé de 50 % au cours des 30 dernières années et que la dernière génération d'avions et de moteurs émet moins de CO2 par passager et par kilomètre qu'une voiturevoiture occupée par une ou deux personnes.

    Découvrez l'interview de Sylphaero et Lisa Belkichane du 3DExperienceLab en cliquant sur le bouton de lecture. © Futura

    Un nouveau moteur électrothermique

    De nombreuses pistes sont actuellement explorées, notamment pour remplacer l'usage des énergies fossilesénergies fossiles, comme les biocarburantsbiocarburants. « Mais l'inconvénient, c'est qu'ils polluent toujours un petit peu et surtout, ils sont chers et on n'arrive pas à en produire en quantité suffisamment importante aujourd'hui », explique Damien Engemann, cofondateur de Sylphaero, une start-up deeptech qui développe les premiers moteurs à réaction d'avion 100 % électriques.

    Il s'agit de réacteurs dans lesquels nous ne brûlons pas de carburant, mais nous utilisons des arcs électriques pour chauffer l'air

    « Nous développons un nouveau type de moteur électrique, électrothermique en fait. Il s'agit de réacteurs dans lesquels nous ne brûlons pas de carburant, mais nous utilisons des arcs électriquesarcs électriques pour chauffer l'airair. Ce sont des arcs électriques de très haute puissance qui vont chauffer l'air à plusieurs milliers de degrés Celsiusdegrés Celsius et en faire un plasma. Et ainsi, cela permet toujours de générer une poussée de la même manière qu'un réacteur conventionnel mais sans émettre de CO2 », détaille-t-il.

    Accélérer l’innovation avec le 3DExperienceLab

    La start-up Sylphaero a été accompagnée par le 3DExperienceLab de Dassault Systèmes. Au sein de cette structure dont l'ambition est d'accélérer l'innovation dans tous les secteurs industriels, LisaLisa Belkhichane se réjouit de cette collaboration parce que « l'avantage de la technologie proposée par Sylphaero, c'est effectivement qu'on a une motorisation électrique à zéro émission de CO2 qui est innovante dans le sens où elle permet également d'augmenter les performances de l'avion, et en ça on va pouvoir aussi imaginer des applicationsapplications non seulement dans le civil, mais aussi dans le spatial ou dans d'autres types d'applications de propulsion ».