Alors que chaque année près de 90 000 jeunes sortent du système de formation initiale sans aucun diplôme, et qu’ils sont très nombreux à se poser des questions sur leur orientation, l’application « Hello Charly » permet d’apprendre à mieux se connaître et à construire son projet.
au sommaire
Que faire après le bac ? Cette question taraude bon nombre de jeunes en pleine réflexion sur leur futur professionnel, surtout à l'heure de postuler à des formations sur Parcoursup. D'ailleurs, 83 % des lycéens et étudiants disent être inquiets à propos de leur choix d'orientation et un étudiant sur deux se réoriente au cours de sa première année de licence, selon le baromètre 2023 de l'Étudiant. Multitude des formations, évolution rapide des métiers, faible estime de soi à cet âge-là, manque d'équipements des services d'orientation pour accompagner de façon personnalisée, les causes sont multiples. Fatma Chouaieb et Laurent Deambrogio ont ainsi décidé de s'attaquer au problème avec la création de « Hello Charly », la première applicationapplication d'orientation scolaire et professionnelle.
Hello Charly, une application ludique et pédagogique
Hello Charly s'adresse à tous les jeunes, scolarisés ou non, seuls ou accompagnés, perdus voire désorientés. L'application permet d'apprendre à mieux se connaître, à se questionner et à construire son projet d'orientation. À la fois ludique et pédagogique, elle emprunte les codes de communication de la génération Z particulièrement à l'aise avec les écrans. Cinquante missions sont à réaliser en fonction des thématiques d'orientation avec des objectifs à atteindre pour progresser sur un sujet précis, associé à une compétence à s'orienter et à un résultat à obtenir. Le chabot Charly accompagne les apprenants tout au long du processus pour créer une relation de confiance et leur permettre de toucher du doigt des points essentiels de leur orientation.
140 000 utilisateurs étaient référencés sur l’application « Hello Charly » en 2023. © Hello Charly
Les maraudes numériques et les métiers d’avenir
Au fur et à mesure de la progression du jeune sur son potentiel projet d'orientation, l'application lui donne accès à 850 fiches métiers avec des témoignages de professionnels et 3 000 formations reliées à chaque métier, mais peut aussi le mettre en relation avec des entreprises, des écoles et des structures d'accompagnement. Hello Charly permet aussi aux jeunes de révéler leurs affinités avec un universunivers professionnel encore inexploré en cassant les idées reçues sur les métiers d'avenir et en tension. L'application a également noué des partenariats avec de créateurs de contenus pour mener des maraudes numériques, à savoir mobiliser leur communauté sur les réseaux sociauxréseaux sociaux et réengager les jeunes sur le long terme. Des formats événementiels existent aussi, comme des plateaux sur TwitchTwitch avec les influenceurs et des jeunes.
Accompagner les invisibles
Quelque 140 000 utilisateurs étaient référencés sur l'application en 2023, 640 000 utilisateurs depuis sa création en 2016. Hello Charly a déjà accompagné 80 000 jeunes, de la troisième à la terminale, mais aussi plus de 5 500 jeunes NEET redirigés vers une solution de proximité. Les NEET, pour Neither in Employment nor in Education or Training, sont des jeunes âgés de 15 à 29 ans ni dans un cursus d'éducation, ni en formation, ni en emploi. En 2022, ils représenteraient 12,5 % de cette tranche d'âge, soit 1,4 million de jeunes selon l’Insee. Parmi eux, 10 % sont appelés les invisibles, c'est-à-dire en plus sans statut et inconnus des services publics, de l'éducation, de l'emploi ou de l'accompagnement. Chaque année, près de 90 000 jeunes sortent du système de formation initiale sans aucun diplôme ou avec au mieux le brevet des collèges.