Créée, voilà à peine quatre années, la start-up Campsider révolutionne le sport outdoor avec sa marketplace de produits de seconde main, qui fait du bien au porte-monnaie et à la planète.
au sommaire
Bientôt l'heure des sports d’hiver, des grands espaces en pleine harmonie avec la nature. Mais comment concilier plaisir de la glisse avec son porteporte-monnaie, surtout pour du matériel occasionnel, et ses envies de protéger la planète ? Avec l'économie circulaireéconomie circulaire pour éviter la surproduction et le gaspillage. C'est le modèle que défend Campsider, sorte de Vinted du sport outdoor lancée en 2020 par deux Français. La start-up vient de lever 2,1 millions d'euros pour diversifier encore plus ses gammes de produits et devenir leader européen dans le secteur d'ici à 2029.
Les avantages du prix et de la qualité
La plateforme rassemble aujourd'hui une communauté de plus de 150 000 membres, 200 000 produits disponibles et 2 millions de visiteurs par an. Si elle s'est fait connaître par le ski et le vélo, elle a ouvert ses horizons à la randonnée, mais aussi aux sports nautiques et sports aériens comme le parapente. Les réductions proposées par rapport au neuf peuvent aller jusqu'à 70 % pour du matériel outdoor de seconde main, sélectionné et garanti. La grande différence avec d'autres plateformes de l'économie circulaire : la qualité, puisque 80 % des produits sont en très bon état, et le conseil.
Encore moins d’impact sur l’environnement
En matièrematière d'impact écologique, les activités de la start-up ont déjà permis d'économiser 500 tonnes de CO2. Campsider a pour ambition d'aller encore plus loin vers les sommets de l'écologieécologie avec le développement d'un système de covoiturage de livraison. L'idée est de proposer aux membres de sa communauté qui seraient sur un trajet de livraison de prendre en charge le colis et ainsi réduire encore l'impact sur l’environnement.