Sans mauvais jeu de mots, ne serait-il pas temps de mettre en lumière la problématique sur l’éclairage et la consommation d’énergie qu’elle génère ? Eh oui, dans les foyers, dans les entreprises ou dans les lieux publics, l’éclairage inutile est devenu un vrai sujet à traiter pour amorcer un pas de plus vers la sobriété énergétique ! SPIE Facilities propose quelques astuces pour sensibiliser les entreprises à cet éclairage encore… trop vif !
au sommaire
L'AdemeAdeme explique que la consommation d'énergieénergie utilisée pour l'éclairage en France atteint 10% de la consommation d'électricité totale avec 49 TWh par an dont 6 TWh sont générées par les bureaux. Une chose est certaine, si l'énergie lumineuse est optimisée, quel que soit l'endroit, il devrait y avoir de jolies économies d'énergie à la clé !
Quelles actions mettre en œuvre pour réduire la consommation d’énergie due à l’éclairage ?
Il est, dans un premier temps, nécessaire de souligner que la réalisation d'actions de sobriété énergétiquesobriété énergétique peuvent générer des économies d'énergie de 26 à 40%. Et Sophie Delaitre, Responsable RSE chez SPIE Facilities, de poursuivre en citant un exemple probant : "Trois ampoules allumées une nuit entière représentent un cycle de lavage en machine à 60°C !" Il serait tout de même injuste de fermer les yeuxyeux devant de tels chiffres !
Alors, pour contribuer à réduire la consommation des éclairages dans l'entreprise, il devient plus courant d'utiliser des ampoules LEDLED dont la duréedurée de vie est bien plus longue et qui permettent d'économiser 30% d'énergie comparativement aux ampoules classiques.
Les systèmes d'éclairages connectés proposent une gestion facilitée à distance pour adapter la luminosité en fonction du temps de présence dans un bâtiment.
En outre, l'installation de détecteurs personnalisables de présence est une réelle solution pour limiter le gaspillage énergétique. L'avantage de ces pratiques ? Elles peuvent aussi être appliquées à la maison !
Une des solutions de SPIE Facilities pour l’entreprise : le webinaire
Selon Sophie Delaitre, l'organisation d'un webinaire pour informer et sensibiliser les collaborateurs d'une entreprise à la sobriété énergétique est une solution permettant de toucher des centaines de collaborateurs.
En prime, cet événement crée une émulation et une productivité qui les encouragent à se projeter et à savoir jusqu'où ils sont prêts à s'investir pour la sobriété énergétique.
Sophie Delaitre explique que, durant les webinaires organisés, il n'est pas rare de percevoir des commentaires de collaborateurs, mettant en avant l'inutilité de certains éclairages placés çà et là dans les bureaux.
Ces réflexions montrent que certains d'entre eux ont bien compris quelles clés utiliser au quotidien pour réaliser des économies d'énergie. Il se trouve que ces mêmes personnes deviennent capables de proposer des solutions pour en inciter d'autres à agir. Bel exemple de retour sur investissement, n'est-ce pas ?
Article réalisé en partenariat avec SPIE Facilities