Il existe un moyen plus efficace et écologique que les sprays pour lutter contre les invasions de moustiques qui causent tant de nuisances l'été et peuvent même être porteurs de maladie. Voici lequel.


au sommaire


    Les heureux repas dans le jardin à profiter de la douceur de l'été sont malheureusement de plus en plus perturbés par de trop nombreux culicidés, communément appelés moustiquesmoustiques - ou maringouins au Québec. En plus de leur désagréable bourdonnement, de la démangeaisondémangeaison que leurs piqûres provoquent, certaines espècesespèces peuvent être vectrices de maladie. Le moustique tigretigre par exemple peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Depuis le 1er janvier 2024, en France métropolitaine, plus de 1 679 cas de dengue ont été importés en métropole, contre 131 cas sur la même période en 2023.

    La citronnelle est-elle vraiment efficace contre les moustiques ? Réponse dans Science ou Fiction, le podcast de debunking de Futura.

    La prévention collective

    « En matièrematière de préventionprévention collective, la mobilisation sociale des citoyens vise à supprimer les gîtes larvaires à l'intérieur et autour des habitats (les zones d'eau stagnante comme les dessous de pots, les déchetsdéchets, les gouttièresgouttières, etc.)). C'est le moyen le plus efficace pour diminuer la densité de moustiques » conseille le Ministère de la Santé. Il est aussi recommandé de signaler toute présence d'un moustique-tigremoustique-tigre sur le site signalement-moustique.fr pour contribuer à sa surveillance et permettre aux autorités sanitaires de mettre en place des mesures de lutte adaptées.

    La borne Lami réduit de 80 % la présence des moustiques. © Lami

    Une borne anti-moustiques open source

    Il est aussi possible de construire soi-même sa propre borne anti-moustiques avec l'entreprise toulousaine Lami. Elle utilise les phéromonesphéromones pour lutter efficacement contre les moustiques sans nuire à l'environnement. Elle simule ainsi la présence humaine pour attirer et piéger les moustiques dans un rayon de 20 à 30 mètres, réduisant leur présence de 80 % en seulement 2 à 4 semaines. Il est donc possible pour les plus bricoleurs de la fabriquer à partir de la notice de constructionconstruction et des fichiers sources mises à disposition gratuitement par Lami, ou pour les autres de l'acheter en kit à assembler. L'entreprise a aussi mis en place une communauté active sur un groupe FacebookFacebook qui contribue à améliorer le dispositif.