Convaincue que la « pérennité programmée » est possible dans le secteur de la mobilité douce, Mob-ion a conçu un scooter fabriqué en France avec un indice de réparabilité de 9,1 sur 10.


au sommaire


    Quand mobilité rime avec solidarité et durabilitédurabilité... Le sujet est évidemment l'une des clés de la nécessaire transition écologique actuelle pour réduire les émissions du secteur de 90 % d’ici à 2050. Mais comme le souligne le dernier Baromètre des mobilités du quotidien, initié par Wimoov, en partenariat avec la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH), l'enjeu est aussi social car 13,3 millions de Français seraient en « précarité en matièrematière de mobilité », soit 27,6 % de la population totale des 18 ans et plus. C'est pour répondre à ces défis que Mob-ion conçoit des scooters électriques et des solutions électroniques connectées dans une logique de « pérennité programmée ».

    Le scooter électrique AM1 à la vente ou la location

    Selon l'entreprise créée en 2016, « les avantages financiers du scooter électrique sont multiples : économies de carburant à l'usage, frais d'entretien réduits par rapport aux engins thermiques et accessibilité aux personnes précaires pour qui le permis est devenu trop cher ». Elle propose donc son AM1, classé dans la catégorie des équivalents 50cc.

    Proposé en version modulable une place ou deux places et avec 50 couleurscouleurs possibles, il peut atteindre les 45 km/h pour une autonomie, selon les modèles, de 44 à 150 kilomètres (avec deux batteries amovibles rechargeables sur une prise 230 V classique). Il est aussi relié à une applicationapplication mobilemobile dédiée pour géolocaliser le scooter, le verrouiller à distance ou encore prévoir sa maintenance. Il est disponible à la vente avec reprise ou en location longue duréedurée avec un loyer mensuel à partir de 49,80 euros pour 5 000 kilomètres et l'entretien inclus.

    Écoconçus, réparables et durables

    En plus, ses composants sont écoconçus et 62 % d'entre eux peuvent être récupérés et réutilisés pour faire un nouveau produit. Les 38 % restants sont recyclés intégralement. Grâce à son design démontable, son indice de réparabilité est d'ailleurs de 9,1 sur 10 selon un indicateur établi en respectant les grilles de notation déployées par le ministère de la Transition écologique.

    Une analyse de cycle de vie a aussi permis de démontrer que l'impact sur le réchauffement climatique du scooter AM1 est près de huit fois moins élevé que celui d'un scooter thermique et près de trois fois moins qu'un autre scooter électrique. Le scooter AM1 est certifié Origine France Garantie, puisque 76,49 % de son prix de revient est conçu et produit sur le territoire, entre l'usine d'assemblage et la production de batteries de 24 000 m² à Guise dans les Hauts-de-France et l'électronique de gestion de la batterie et du contrôleur à côté de Nantes, dans les Pays de la Loire.