Si le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, il faut donc pouvoir inciter les Français à réduire les 30 millions de tonnes engendrées par an.


au sommaire


    Et si les déchetsdéchets devenaient « sexy » ? C'est en tout cas l'ambition de Trizzy depuis 2019 car « ils sont rarement associés à des images ou des messages positifs ». Finis le jargon technique, les sites complexes ou les infos introuvables et place aux nouveaux outils et canaux de communication proposés par la start-up. Il s'agit d'un assistant conversationnel à intégrer sur un site Internet, un réseau social ou une applicationapplication mobilemobile et qui peut répondre à toutes les questions des usagers autour des déchets, mais également sur les calendriers de collecte, le compostage, les déchetteries à proximité, les conseils zéro déchet, etc.

    Clarifier et réduire les déchets

    Chaque Français produit en effet 582 kilos de déchets ménagers par an dont la moitié n'est pas triée. Trizzy a donc été fondé pour donner de la visibilité aux nombreuses initiatives de l'économie circulaireéconomie circulaire, mais aussi de clarifier l'information sur les déchets trop souvent complexes et difficiles à obtenir, et qui n'incitent pas à passer à l’action. En toile de fond, l'entreprise incite aussi à tendre vers un mode de vie zéro déchet avec une vraie volonté de consommer différemment car « beaucoup de pratiques du zéro-déchet permettent de faire des économies : réparer ses objets, acheter d'occasion, fabriquer ses produits d'entretien, utiliser des piles rechargeables, remplacer le jetable par du réutilisable, etc. ». Trizzy a d'ailleurs reçu le label GreenTech Innovation et est labellisée Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS).