Parce que plus de 90 % des émissions d’une carte-cadeau sont liées aux enseignes référencées, Éthi'Kdo en propose une multi-enseigne, 100 % écologique et solidaire.


au sommaire


    À quelques semaines des fêtes de Noël et de cette course effrénée pour trouver ce qui fera plaisir, les Français se tournent de plus en plus vers la carte-cadeau. Elle fait d'ailleurs partie du top 3 de leurs surprises préférées à Noël. Pratique, elle permet à la personne qui la reçoit de choisir son cadeau, soit dans une enseigne déterminée, soit auprès de plusieurs marques. Le problème, c'est que son impact écologique dépend justement des enseignes référencées.

    Choisir des partenaires qui proposent des produits d'occasion, zéro déchetdéchet ou fabriqués localement en diminue l'intensité carbonecarbone de l'ordre de 31 à 48 %, selon le bilan réalisé par Éthi'Kdo, la première carte-cadeau française des enseignes 100 % écologiques et solidaires.

    Une grande offre de produits écoresponsables

    Commerce équitableCommerce équitable, Made in France, zéro déchet, réemploi, bio..., la carte Éthi'Kdo référence une grande offre de produits écoresponsables proposés par plus d'une centaine d'enseignes comme Artisans du Monde, Emmaüs, 1083, ou encore Envie. Une bonne manière de faire plaisir et de sensibiliser les destinataires aux alternatives écologiques et solidaires qui existent près de chez eux ou en ligne. Cela permet aussi de soutenir les boutiques écoresponsables dans leur développement, puisque depuis son lancement en 2019, Éthi'Kdo a réorienté plus de 8 millions d'euros vers les commerces engagés et l'économie sociale et solidaire.

    Éthi'Kdo est devenue la première coopérative d’intérêt collectif à devenir une entreprise à mission. © Éthi'Kdo

    De nouveaux projets ont aussi émergé comme l'Échoppe de la transition lancée en novembre 2020, pour initier des éco-gestes, Kadoresto en septembre 2021, la première carte-cadeau des restaurants écoresponsables, et plus récemment la plateforme ÉthiK'avantages qui permet aux CSECSE d'offrir du pouvoir d'achat local et éco-solidaires à leurs salariés. Éthi'Kdo est aussi devenue la première coopérative d'intérêt collectif à devenir une entreprise à mission et la première émettrice de cartes-cadeaux multi-enseigne à obtenir l'agrément d'Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS).