Quelque 350 millions d'éponges et 140 milliards de feuilles d’essuie-tout sont jetées chaque année en France. Pourtant, des alternatives réutilisables existent.


au sommaire


    Un peu de sauce sur la table ? Hop, un essuie-tout. Le petit dernier qui joue avec sa nourriture ? Hop, un essuie-tout. Ce produit inventé au début du XXe siècle est entré dans le quotidien des Français tant il est simple d'usage et efficace. Le problème, c'est son impact écologique qui questionne en ces temps de lutte contre le tout-jetable. Chaque année en France, 140 milliards de feuilles d'essuie-tout sont ainsi jetées, mais aussi 350 millions d'éponges ou encore 62 milliards de cotons démaquillants, estime Inga.

    Pour proposer une alternative, la start-up a développé une gamme de produits lavables, réutilisables et durables : essuie-tout, mais aussi cotons démaquillants et mouchoirs ou encore éponges grattantes, double absorptionabsorption, pour le nettoyage de la salle de bains...

    Des éponges et essuie-tout lavables, réutilisables et efficaces. © Inga

    Des produits vite rentabilisés

    Le nom « Inga » désigne à la fois une variété de plante amazonienne qui a la vertu de repousser sur les sols brûlés, mais signifie aussi « aucun » en suédois, ce qui est plutôt approprié pour une société qui lutte contre les déchets. Plus chers évidemment à l'achat, à cause des matièresmatières utilisées, tous les produits sont vite rentabilisés, car lavables en machine et garantit un an pour les éponges, cinq pour les essuie-tout multi-fonction.

    Inga a aussi créé un produit unique au monde et pour lequel elle a déposé un brevet : une éponge aimantée, qui sèche deux fois plus vite qu'une éponge jetable et donc qui limite les microbes et bactéries.