Alors que les métaux critiques sont extraits de manière non durable et non responsable dans le monde entier, la start-up Genomines tire parti de la nature avec des plantes hyperaccumulatrices.


au sommaire


    Entre 145 et 230 millions de véhicules électriques seront en circulation dans le monde en 2030 selon l'Agence internationale de l'énergieénergie (IEA). Une tendance qui implique l'extraction intensive de métauxmétaux critiques comme le nickelnickel, dont la demande devrait augmenter de 44 % d'ici la fin de la décennie. Une intensification confrontée à des défis technologiques, environnementaux et sociétaux. Pour y faire face, Genomines a développé une solution qui repose sur l'utilisation de plantes hyperaccumulatrices, optimisée par la biotechnologie pour extraire efficacement du nickel.

    De la culture au raffinage

    La start-up est née en 2021 de la rencontre entre un ingénieur minier, Fabien Koutchekian, et une docteure en biotechnologie des plantes, Dali Rashid. Soutenue notamment par le CNRS, leur solution comprend la culture de ces plantes dans des fermes dédiées, leur récolte, un traitement thermique de la biomasse pour obtenir du biochar concentré en nickel, suivi d'un procédé hydrométallurgique et de raffinageraffinage dans une gigafactory en Europe.

    Une production estimée entre 75 et 150 000 tonnes de nickel

    Leur solution permet donc d'absorber les métaux présents dans les sols et à les récupérer dans la biomassebiomasse, non seulement pour exploiter durablement les métaux, mais aussi pour dépolluer les sols et augmenter le nombre de sites agricoles disponibles. Genomines a pour cela identifié 35 millions d'hectares non concurrentiels avec l'agriculture, car non arablesarables, et l'industrie minière à cause de la concentration en nickel insuffisante pour être rentable. L'ambition est d'exploiter 75 000 hectares dans cinq pays d'ici à 2030, avec une production estimée entre 75 et 150 000 tonnes de nickel, qui pourrait satisfaire la demande pour 1,5 million à 3 millions de voitures électriques.