Lauréat français au James Dyson Award 2024, Binko est une machine innovante qui élimine les erreurs de tri, réduit les coûts de transport et augmente les taux de recyclage dans les espaces publics.


au sommaire


    5127 : c'est le nombre de prototypes qu'il a fallu à James Dyson pour concevoir son célèbre aspirateuraspirateur désormais célèbre dans le monde entier. Persévérance, créativité sont d'ailleurs les maîtres mots du concours de design international organisé par sa fondation et ouvert aux étudiants et jeunes diplômés en conception industrielle. En attendant la révélation du grand gagnant de cette 20e édition qui sera connu le 13 novembre 2024, le James Dyson Award vient d'annoncer le lauréat français : le projet Binko. Cette machine intelligente et ludique utilise l'IAIA pour reconnaître, trier, broyer et contrôler le niveau de remplissage des déchets.

    Le Robocop du recyclage

    « C'est en constatant l'efficacité du tri des déchetsdéchets à la source à MilanMilan que j'ai trouvé l'inspiration. Bien que la France ait le potentiel de recycler 81 % des déchets ménagersdéchets ménagers, seuls 26 % étaient effectivement recyclés en 2021 », raconte Romain Pellat, qui a conçu avec son équipe « le Robocop du recyclagerecyclage ». Concrètement, la machine Binko reconnaît les déchets, les broie en petits morceaux et les trie dans l'un des sept compartiments transparentstransparents présents à l'intérieur. Des compartiments réutilisables, lavables et traçables qui optimisent la logistique, rendant le transport des déchets plus efficace et plus rentable.

    Au final, les différents composants des déchets sont séparés, permettant le recyclage de tous ceux pouvant l'être. Cette solution permet de recycler 2,7 fois plus de ressources, de réduire les coûts de gestion des déchets de 36,1 % et multiplie les taux de recyclage de 270 % dans les espaces publics.

    2,6 millions de déchets identifiés

    L'innovation a d'ailleurs été déjà primée puisqu'elle a remporté les concours Start'in ESS, Pépite et Act for Impact. Après trois ans de développement, un premier prototype a été en démonstration devant la mairie de Paris durant toute la duréedurée des Jeux olympiques. « Après l'installation des Jeux olympiques de Paris, j'exploiterai les précieux retours d'expérience. Ensuite, je rechercherai des experts pour perfectionner ma conception, la rendre durable, écologique et efficace », prévoit alors Romain Pellat.

    En parallèle, Binko travaille aussi sur une applicationapplication qui fournira aux utilisateurs des informations précises sur le tri pour pouvoir parfaitement recycler. Elle peut identifier plus de 2,6 millions de déchets simplement depuis une caméra, en lisant un code-barres ou via une technologie de reconnaissance d'images. Elle donne aussi accès à une carte des bacs de recyclage situés à proximité et des rappels pour ne jamais oublier de sortir sa poubelle.