Alors que la proposition de loi pour réduire la pollution engendrée par la fast fashion a été adoptée en mars 2024, Le Closet propose une alternative en phase avec l’économie de la fonctionnalité.


au sommaire


    Au rayon des bonnes idées pour ne pas froisser la planète, Le Closet propose un service de location de vêtements par abonnement. Ce principe de l’économie de la fonctionnalité, qui repose sur la mise à disposition d’un usage plutôt que la possession d’un bien, s'avère particulièrement adapté au monde de la mode. En plus d’être problématique sur le plan social, l'industrie textile est en effet responsable de près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que les secteurs aérien et maritime réunis, et pourrait atteindre 26 % d'ici à 2050.

    Une box de quatre vêtements

    Le Closet propose donc pour 69,99 euros par mois la location d’un lot de quatre pièces au choix, que ce soit un pantalon, une robe, une veste, un top... parmi une large sélection de plus de 100 marques. Un nombre illimité de box par mois est possible, mais pour recevoir une nouvelle sélection il faut renvoyer l’ancienne. À l’inverse, les quatre vêtements peuvent être gardés autant de temps que possible et même être acquis à prix réduit.

    Selon Le Closet, 75 % de leurs abonnés disent acheter moins de vêtements neufs et plus de 1 400 tonnes de CO2 sont économisées chaque année.

    Et si vous pensiez à louer des vêtements au lieu de systématiquement les acheter ? © Freepik
    Et si vous pensiez à louer des vêtements au lieu de systématiquement les acheter ? © Freepik

    Tout est inclus dans l’abonnement

    Sans engagement, tout est inclus dans l'abonnement : frais de transport, de lavage et repassage. Même si le vêtement a un accroc, Le Closet s’occupe de la réparation.

    Chaque box dispose d’une étiquette retour prépayée pour déposer la box qui contient les vêtements dans un bureau de poste, un point relais ou même directement depuis sa boîte aux lettres où le facteur viendra la récupérer et déposer un avis de prise en charge.