Les solutions de kits photovoltaïques plug & play se développent pour accélérer la transition énergétique en rendant l'énergie autoproduite et autoconsommée accessible à tous.
au sommaire
Si l’éolien et le solaire ont généré, en Europe, plus d'électricité que le gazgaz ou le charboncharbon en 2022, la production d'électricité d'origine photovoltaïque n'atteint péniblement que 2,7 % de la consommation électrique française. L'une des solutions pour accentuer ce chiffre pourrait passer par l'équipement des particuliers avec un des kits photovoltaïques plug & play comme ceux que propose un nouvel acteur sur le marché français : EET Solaire.
L'énergie autoproduite et autoconsommée accessible à tous
La startup a été co-fondée en 2017 par des chercheurs de l'Université technique de Graz en Autriche afin développer l'énergieénergie autoproduite et autoconsommée accessible à tous. En effet, la mise en place d'une installation photovoltaïque performante était jusque-là très coûteuse et complexe. EET a donc travaillé à développer des kits photovoltaïques plug & play dont la puissance va de 370 WattsWatts à 800 Watts. Elles sont destinées aux habitants d'une maison ou d'un appartement, qu'ils soient propriétaires ou locataires, avec trois types d'installations sont possibles, sur le balconbalcon, dans le jardin et sur un murmur.
Passer du « nice to have » au « must-have »
L'une de leurs solutions, SolMate, a remporté plus de 20 prix de design, d'innovation et de développement durabledéveloppement durable. Elle dispose d'une batterie de stockage et d'une technologie brevetée qui mesure avec précision la consommation d'énergie et les besoins à partir de n'importe quelle prise. Selon Adélaïde Feldmann, responsable marketing et ventes France chez EET Solaire, « il y a un changement net de mentalité : la pose de panneau sur les balcons, qui était un marché de niche à nos débuts, est aujourd'hui un sujet d'actualité pour tout le monde. De plus, la solution fournie par notre système de stockage est, pour de nombreux clients, une nécessité pour garantir leur indépendance énergétique. Les économies réalisées ont permis aux kits solaires de progressivement passer du statut "nice to have" à celui de "must-have" ». La solution peut en effet couvrir jusqu'à 50 % des besoins énergétiques d'un ménage.
22 millions de foyers concernés en France
Si la rentabilité est bien évidemment très variable selon la situation géographique, l'orientation et l'inclinaison du panneau, « avec la hausse du coût de l’énergie, elle sera plus rapide », souligne Adélaïde Feldmann. D'autant plus que les rendements des panneaux solaires ont été multipliés par 2,5 depuis 2010. EET Solaire estime que 22 millions de foyers en France sont en mesure d'accueillir une solution d'autoconsommation énergétique. Une bonne nouvelle pour le pays qui « est le seul parmi les 27 États membres de l'Union européenne à avoir manqué l'objectif fixé par une directive européenne. En 2022, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie n'a atteint que 20,7 %, bien loin des 23 % attendus », comme l'explique Christoph Grimmer, cofondateur de EET Solaire.