Ce qui n’était au départ d’un projet d’étudiants est en train de prendre une tout autre dimension, puisque Bioteos entend endiguer le fléau des particules fines.
au sommaire
Sur le quai de la station de la gare Lille Flandres est apparue une drôle colonne de 2,3 mètres de haut sur 80 centimètres d'emprise au sol. Grâce à un système composé d'eau et de microalgues, ce purificateur d'air aspire 700 m3 d'air par heure et a permis de réduire de 50 % les particules finesparticules fines jusqu'à quatre mètres de la machine, 20 % à 20 mètres. À la base de cette innovation, deux étudiants qui se sont rencontrés à Polytech Lille, Romain Baheux et Romain Dhenin.
Convaincus qu'il fallait d'urgence lutter contre la pollution atmosphérique, ils ont alors fondé Bioteos et développé une solution qui améliore la qualité de l'air grâce aux alguesalgues microscopiques. Une technologie qui permet de traiter à la fois des polluants atmosphériques, mais également des virus et bactériesbactéries.
Une innovation à base d’eau et de microalgues
« Notre innovation réside dans le fait que nous faisons pénétrer de l'eau dans l'air absorbé. Cette méthode révolutionnaire nous confère un avantage considérable en termes d'efficacité, de consommation énergétiqueconsommation énergétique réduite et d'impact environnemental moindre, tout en assurant une purification de l'air à l'intérieur de manière plus performante que nos concurrents », expliquent-ils.
Bioteos propose une solution qui améliore la qualité de l’air grâce aux algues microscopiques. © Bioteos
Jusqu'à 70 % de plus, notamment par le fait aussi que Bioteos utilise des microalgues qui piègent les polluants et les métabolisent. Ces micro-organismesmicro-organismes aquatiques permettent une photosynthèsephotosynthèse 4 fois plus efficace que les arbresarbres et sont responsables de 60 % de l'O2 terrestre. Une bonne idée pour lutter contre la pollution de l’air ambiant, avec 40 000 décès attribuables chaque année aux particules fines (PM2,5) selon Santé publique France.