Quelque 25 millions d'appareils électroménagers sont jetés chaque année en France. Autant de ressources gaspillées et une charge environnementale significative, à moins de faire appel au reconditionnement...
au sommaire
Depuis février 2022, le terme de « reconditionné » est encadré par un décret qui en précise les modalités. Pour y prétendre, les produits doivent avoir subi des tests pour vérifier qu'ils répondent aux obligations légales de sécurité et avoir été réparés pour être à nouveau pleinement fonctionnels. En matièrematière de reconditionnement d'électroménager par exemple, Underdog soumet chaque appareil à une inspection approfondie en plus 25 points de contrôle. Toutes les pièces défectueuses et les pièces d'usure sont remplacées pour un fonctionnement optimal, sans compromis sur la performance ou la durabilitédurabilité.
Transformer les vieilles machines en bonnes nouvelles
« Deux tonnes d'appareils électroménagers sont jetées chaque minute en France », annonce l'entreprise nantaise. Elle a été créée avec une promesse « nous transformons les vieilles machines en bonnes nouvelles », en plus dans un centre de reconditionnement en France pour participer à la création d'emplois.
Le site propose donc du petit et du gros électroménager reconditionné d'une cinquantaine de marques reconnues, à des prix jusqu'à 50 % moins cher que le neuf. Chaque appareil est garanti deux ans qui inclut les pièces, la main-d'œuvre et les déplacements. S'il n'est pas réparable, un remboursement intégral ou un échange avec un appareil équivalent sont prévus. Un service client est d'ailleurs disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, par chat ou email pour répondre à la moindre question.