Pour concurrencer les marques classiques d’hygiène avec des produits naturels et fabriqués en France, 900.care a misé sur des écorecharges, qui ne contiennent que les ingrédients actifs et évitent le plastique à usage unique.
au sommaire
900, c'est le nombre de secondes que les Français et les Françaises passent en moyenne dans leur salle de bain matin et soir. Convaincus que ces 15 minutes devraient être aussi agréables que respectueuses de l'environnement, Thomas Arnaudo et Aymeric Grange ont fondé 900.care. L'entreprise certifiée B CORP depuis 2022 propose des produits d'hygiène et de soin avec au minimum 95 % d'ingrédients naturels minimum et composés de matièresmatières premières issues de productions durables et éthiques. Mais surtout, ils sont rechargeables pour éviter le plastiqueplastique à usage unique.
Réconcilier fin du monde et fin du mois
En février 2024, l'entreprise annonce avoir changé de nom en 600.care... mais qui n'est en fait qu'une opération de communication pour informer de la baisse de prix de 30 % sur trois de ses produits phare : le gelgel douche, le dentifrice et la moussemousse mains, passent de 3,50 euros à 2,49 euros, soit 9,96 euros pour 4 recharges, au lieu de 14 euros. Au passage, les tarifs du déodorant et du shampoing fondent aussi de 15 %. « Pourquoi a-t-on décidé de faire cette baisse ? On veut réconcilier fin du monde et fin du mois » clame Thomas Arnaudo. Mais comment réaliser cette prouesse avec une production en France et des ingrédients naturels qui représentent pour le moment un coût important ? C'est toute l'intelligenceintelligence de l'entreprise : retirer le plastique, qui représente en moyenne 50 % du tarif d'un produit d'hygiène, et l'eau, qui permet de réduire le poids du transport.
Présentation de 900.care, des produits de salle de bain à recharger sur KissKissBankBank. © 900.care
6,5 kilos de plastique évités par an, 6 fois moins d’émissions de CO2
Une fois le produit choisi à la fréquence voulue, le client reçoit en effet un contenant réutilisable à l'infini, composé à plus de 50 % de plastique recyclé, à alimenter avec des recharges légères. Légères car elles ne contiennent que les ingrédients actifs à dissoudre ensuite dans l'eau, notamment pour le gel douche qui, dans sa version plus classique contient « 80 % d'eau emballée dans du plastique jetable ». Concernant la livraison, « nos recharges font moins de 3 centimètres de hauteur et passent donc dans le flux postal » souligne Thomas Arnaudo, comme le préconise une étude de L'Ademe. « Pour une joyeuse tribu de 4 personnes, c'est plus de 6,5 kilos de plastique évités par an, 6 fois moins d'émissionsémissions de CO2, 110 kilos de CO2 économisés et 35 litres d'eau non transportés par camion ou avion ».