Une application propose des défis écologiques à réaliser en groupe, que ce soit en famille, entre amis ou collègues. L'objectif : sensibiliser aux enjeux environnementaux et passer à l'action de manière ludique en relevant des challenges simples.


au sommaire


    Capable de faire 20 kilomètres à vélo la même journée ? Passer une semaine sans café ni chocolat ? Planter au moins un arbrearbre ? Voilà quelques exemples de défis proposés par Ma Petite Planète à réaliser entre amis, collègues ou camarades de classe, ou en famille. L'ambition de cette applicationapplication disponible dans tous les storesstores est de sensibiliser et faire passer à l'action sur le sujet de l’écologie à travers des défis du quotidien, le tout de manière ludique et engageante.

    Être moralisateur ne fonctionne pas

    D'après les fondateurs de Ma Petite PlanètePetite Planète, l'idée permet d'« utiliser le levier du jeu et de la compétition pour faire passer des messages, être moralisateur, ça ne marche pas », mais aussi de « proposer des actions concrètes sous la forme de défis, à l'image de ce que propose le mouvementmouvement Ça Commence Par Moi. Le fondateur, Julien Vidal, est d'ailleurs le parrain du jeu ».

    Utiliser le levier du jeu et de la compétition pour faire passer des messages

    D'après un sondage, après avoir réalisé le challenge de trois semaines, 71 % des répondant.e.s se sentent plus à l'aise pour parler d'écologie avec leur entourage, 60 % estiment garder une à trois nouvelles habitudes et 24 % quatre à six nouvelles habitudes.

    Un guide et un check-up

    En plus du jeu, Ma Petite Planète a créer un guide avec des propositions de séances, des explications sur le dérèglement climatique et une FAQ sur les éco-émotions. Pour les salariés, qui sont à 84 % à estimer que l'engagement de leur entreprise en matièrematière de développement durable est un critère important pour eux, un Green check-up est aussi disponible pour évaluer ses efforts en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises) et proposer des pistes concrètes d'actions.