Bons pour la peau car vegan et bio, les produits de cosmétique de la marque Eclo le sont aussi pour la planète car issus de l’agriculture régénérative.

De nombreuses études lèvent le voile sur une industrie de la cosmétique qui maquille trop souvent la réalité. Celle du département de l’écologie de l’État de Washington alerte notamment sur la présence dans certains produits de substances chimiques dangereuses pour l'Homme et l'environnement : phtalates dans des parfums, parabènes dans des shampoings, triclosan dans des dentifrices... Il existe pourtant des produits de maquillage formulés à partir d'ingrédients vegan, bio, 100 % naturels et pour la plupart issus de l'agriculture régénératrice comme ceux proposés par Eclo.

Une large gamme de beauté régénérative

« Pour définir notre concept, nous employons souvent l'expression de beauté régénérative. Non parce que notre maquillage régénère votre peau, bien qu'il en prenne soin, mais parce qu'il est connecté à la nature qui vous entoure et qu'il participe à sa régénération », explique la marque. La gamme proposée est très large, blushs, fonds de teint, ombres à paupières, rouges à lèvres... Dernièrement, Eclo a aussi lancé un sérum soin sublimateur de teint, issu de 18 mois de R&D et composé à partir de lin de Normandie cultivé selon des méthodes durables et responsables, mais aussi des crayons pour les yeux à l'extrait d'avocat bio upcyclé.

Des ingrédients naturels et des packagings écoconçus

Leurs rouges à lèvres contiennent un extrait d'algue bretonne reconnue pour ses vertus repulpantes et lissantes, quand les blushs et fonds de teint sont composés d'extrait de seigle bio de Haute-Loire, riche en arabinoxylane, et les fards à paupières conçus avec du chanvre breton. Tous les produits sont protégés par des packagings écoconçus à base d'amalgame végétal et de copeaux de bois. Une fois vide, ils peuvent être compostés industriellement, sans laisser de résidus microplastiques, ni pétrochimiques dans la nature, ou être utilisés en boîte à bijoux.