De 106 litres par personne et par jour en 1975, la consommation d’eau dans un foyer a grimpé jusqu’à quasiment 150 litres en 2024, en grande partie à cause des douches et des bains.


au sommaire


    149 : c'est le nombre de litres d'eau potable consommés par jour en moyenne par chaque Français. Les bains et les douches, d'autant plus lors des fortes chaleurschaleurs, en sont responsables à presque 40 %  selon le Centre d’information sur l’eau, loin devant les sanitaires ou le lavage du linge. Bien évidemment, il serait souhaitable que chacun limite le nombre de douches, en réduise la duréedurée et récupère l'eau froide qui coule au début pour les plantes ou la chasse d’eau. Il existe aussi des solutions intelligentes comme le propose par exemple Ilya.

    Les bains et douches sont les principaux poste de consommation de l'eau.  © Centre d'information sur l'eau
    Les bains et douches sont les principaux poste de consommation de l'eau.  © Centre d'information sur l'eau

    Un capteur de sensibilisation à la consommation d’eau

    Ses fondateurs, Simon Buoro et Antoine Escande, diplômés en génie mécanique, ont voulu s'engager plus activement pour agir pour une transition écologique, suite au visionnage du film Demain de Cyril Dion et de Mélanie Laurent. Ils créent donc l'entreprise en 2019 choisissent le nom Ilya, convaincus « qu'il y a un monde nouveau à bâtir ». Ils développent notamment le capteur ILO, un outil de sensibilisation à la consommation dans la douche. Fabriqué en Occitanie et facile à installer, il est autonome en énergieénergie grâce à sa turbine alimentée par le flux d'eau. Il affiche les litres d'eau utilisés pour inciter l'usager à réduire son temps sous la douche de manière ludique.

    La douche cyclique et écolo. © Ilya
    La douche cyclique et écolo. © Ilya

    La douche cyclique

    Ilya propose aussi une douche cyclique, dont la commercialisation prévue en fin d'année 2024. Certes, elle coûte 3 000 euros, mais permet d'économiser jusqu'à 70 % d'eau et d'énergie. En circuit ouvert au début pour la phase d'hygiène, l'eau est prélevée sur le réseau, utilisée et évacuée avec un débit 6 litres par minute. Dès que l'usager le décide, il peut alors passer en mode fermé, avec une eau récupérée, filtrée, désinfectée puis maintenue en température. À la fin de la douche, il n'y a pas de stockage d'eau, le système est drainé. La douche cyclique et le capteurcapteur ILO ont tous deux été récompensés au Concours Lépine 2024.