Lancée en septembre 2022, Cycle Zéro est la première application mobile permettant aux particuliers de récupérer gratuitement des matériaux de chantier.


au sommaire


    Avec la hausse drastique des prix des matériaux de construction, construire ou rénoverrénover son logement devient de plus en plus inabordable, d'où la création de Cycle Zéro, une applicationapplication dédiée au réemploi des matériaux de chantier, qu'ils soient en surplus ou destinés à la benne. Quincaillerie, carrelagecarrelage, menuiserie, électricité, plomberie, décoration, gros œuvregros œuvre, plâtrerie, portes et fenêtresfenêtres, tout est proposé gratuitement aux particuliers situés à proximité des chantiers qui peuvent réserver en deux minutes en moyenne ce qui les intéresse. L'application compte aujourd'hui près de 190 000 utilisateurs à travers la France et a été téléchargée 300 000 fois.

    Un modèle d’économie circulaire profitable à tous

    Depuis avril 2023, Cycle Zéro a ainsi été créé en partenariat avec plus de 60 chantiers, ce qui a permis d'éviter 650 tonnes de déchetsdéchets. Car c'est aussi ça l'intérêt de l'application : améliorer l'impact environnemental des entreprises du secteur et réduire les coûts de traitement des déchets. En effet, le secteur de la construction en France génère 224 millions de tonnes de déchets par an, soit cinq fois plus que les déchets ménagers.

    Selon le ministère de la Transition écologique, jusqu'à 30 % des matériaux de constructionconstruction achetés pour un projet sont gaspillés et beaucoup d'entre eux sont enfouis ou incinérés. Les chantiers partenaires, qui déposent sur la plateforme tous les matériaux dont ils n'ont plus l'utilité, réduisent donc leur empreinte carbone, mais évitent également l'extraction de nouvelles matièresmatières premières, le transport, la transformation et le stockage des déchets. L'intérêt est enfin économique puisqu'ils s'affranchissent des frais de déchetterie.