Pour lutter contre la solitude des personnes âgées et les aider dans leurs courses, Mains d’Argent a créé un service gratuit d’accompagnement par des étudiants.
au sommaire
« Désolé mémé, mais là je vais pas rester longtemps, tu me connais je suis comme ça je passe en coup de ventvent ». Cet extrait de la chanson du groupe Les Wriggles fait écho à une situation malheureusement dramatique actuellement en France, puisque un demi-million de personnes âgées ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d'autres personnes. Un chiffre qui a connu une hausse de 77 % en quatre années, comme le révèle un baromètre des Petits frères des pauvres. C'est en voyant des personnes âgées faisant leurs courses seules, avec parfois des difficultés pour lire des étiquettes ou attraper un produit, qu'est venue l'idée à Héloïse Lamotte de fonder Mains d'Argent, un service d'accompagnement des seniors dans les supermarchés.
Des personnes âgées aidées dans leurs courses par des étudiants
Selon la Fondation de France, les centres commerciaux et les marchés sont les lieux les plus fréquentés par les personnes en situation de solitude, parce qu'elles se sentent moins exposées au regard de l'autre. Mains d'ArgentArgent propose donc dans ces lieux partenaires un service gratuit d'accompagnement des personnes âgées pendant leurs courses par des étudiants. Tout le monde y gagne. Les personnes âgées bien entendu, qui bénéficient d'« un compagnon d'emplettes » pour faire leurs achats et profitent ainsi d'un lien social, mais aussi les étudiants qui, eux, sont rémunérés à hauteur de 11 euros par heure d'accompagnement et qui peuvent choisir leurs horaires de disponibilité. Le tout est financé par les enseignes partenaires, qui améliorent ainsi l'expérience d'achat de leurs clients seniors et amplifient leur fidélité.