La bouée géante C4 de CorPower Ocean a réussi son premier test en situation réelle au large du Portugal. La bouée a réussi à dépasser les simulations et a même survécu à une tempête historique.


au sommaire


    L'entreprise suédoise CorPower Ocean vient d’annoncer une nouvelle avancée dans la génération d'énergieénergie en utilisant la houlehoule. La firme avait annoncé l'année dernière son système C4, une bouée géante qui produit de l'électricité grâce aux vagues. Elle vient désormais d'obtenir les résultats en situation réelle du premier modèle destiné à la commercialisation qui confirment son fonctionnement.

    Cette bouée de 19 mètres de hauteur et 9 mètres de diamètre est ancrée au fond de la mer, et produit un mouvementmouvement linéaire vertical en flottant sur les vaguesvagues. Ce mouvement linéaire est ensuite transformé en mouvement de rotation à l'intérieur de la bouée, et converti en électricité par des générateursgénérateurs. Elle utilise une technologie de « contrôle de phase » appelée WaveSpring basée sur un cylindre pneumatiquepneumatique qui tire la bouée vers le bas. Elle peut alors être synchronisée avec la houle afin de tripler le mouvement par rapport à l'amplitude des vagues, ou désynchronisée afin de résister aux vagues hautes.

    Vidéo d’annonce qui montre la bouée C4 en situation réelle au large du Portugal. © CorPower Ocean

    Un test grandeur nature qui a dépassé les simulations

    La bouée a été installée au large du Portugal durant six mois. Pendant ce temps, elle a tout d'abord réussi à confirmer sa durabilitédurabilité en résistant à des tempêtestempêtes avec des vagues pouvant atteindre 18,5 mètres, les plus hautes jamais mesurées à cet endroit. Avec une mer plus calme et en activant l'oscillation en phase avec les vagues, elle a pu atteindre jusqu'à trois mètres de mouvement avec des vagues d'un mètre. Grâce à cela, la bouée C4 a produit jusqu'à 600 kW, dépassant les simulations. La firme compte ajuster le mécanisme et espère pousser ce maximum jusqu'à 850 kW.

    Selon CorPower Ocean, une série de bouées placées en mer pourrait produire trois à cinq fois plus d'énergie par kilomètre carré que des éoliennes flottantes. Toutefois, la bouée C4 doit encore passer plusieurs cycles de tests avant d'être prête pour un déploiement à grande échelle.


    Cette start-up transforme l’énergie illimitée des vagues en électricité avec des bouées géantes

    De plus en plus, produire notre énergie à partir de sources bas carbonecarbone, c'est ce qui nous aidera à limiter le réchauffement climatiqueréchauffement climatique et sa cascade d'effets négatifs. Nous pourrions, pour cela, trouver un allié plutôt inattendu dans... les vagues !

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer, publié le 27/04/2023

    Nous n'en avons pas forcément conscience. Pourtant, nos océans débordent d'énergie. Une énergie renouvelableénergie renouvelable qui pourrait bien nous être d'une grande utilité au moment où notre transition énergétique doit s'accélérer. Depuis plus de dix ans déjà, une entreprise européenne baptisée CorPower Ocean y croit. Il y a quelques mois, elle a lancé la commercialisation d'une solution qui permet d'exploiter l'énergie des vagues.

    Le potentiel sur notre seule façade atlantique de cette énergie, qualifiée de houlomotrice par les spécialistes, serait de l'ordre de 10 à 15 GW avec, notamment, l'avantage de présenter un pic décalé par rapport au ventvent et de permettre, généralement, une production plus importante en fin de journée et en hiverhiver. Les périodes, justement, où les besoins en électricité sont traditionnellement les plus importants.

    Une bouée high-tech pour produire de l’électricité

    Pour récupérer l'énergie des vagues, différentes solutions techniques peuvent être mises en œuvre. Des techniques reposant sur la capture de variations de pressionpression ou sur la capture d'une massemasse d'eau. La solution proposée par CorPower Ocean est amarrée au fond marin. Il s'agit d'une bouée qui convertit l'énergie mécanique des vagues -- qui fait monter et descendre ladite bouée -- en énergie électrique par le biais de générateurs intégrés ; un système de contrôle permet d'assurer un fonctionnement optimal, quelles que soient les conditions en désynchronisant la bouée du mouvement des vagues lors de tempêtes, ou, au contraire, en les synchronisant par temps calme pour amplifier l'effet des vagues et multiplier l'effet de la houle par trois.

    Si chaque bouée -- de 19 mètres de haut pour 9 mètres de diamètre -- ne se présente pas avec une puissance de plus de 300 kW, CorPower Ocean imagine déjà déployer des fermes houlomotrices de puissances allant jusqu'à plusieurs centaines de mégawatts.

    Voir aussi

    Découvrez notre comparateur d'offres Electricité/Gaz