L'association Solinum développe, main dans la main avec les personnes concernées, des projets innovants de lutte contre la pauvreté.


au sommaire


    En 2021, 9,1 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en France, et le nombre de sans-domicile a doublé depuis 2012 pour s'élever aujourd'hui à au moins 300 000 personnes. Même si elles peinent à faire face à toutes les situations d'urgence, des aides sociales existent, mais bien souvent les personnes précaires ont des difficultés à obtenir des informations sur les services qui leur seraient utiles en raison de la complexité de l'offre. C'est là où le numériquenumérique peut avoir une utilité certaine, comme en est convaincue Solinum, une association caritative fondée en 2016 afin de décupler l'impact des initiatives sociales.

    Innover pour lutter efficacement contre la pauvreté

    Face à un nombre important d'initiatives, les acteurs de la solidarité et bénéficiaires sont parfois noyés sous un flux d'informations qui ne sont pas toujours mises à jour ni complètes. C'est pourquoi Solinum a développé Soliguide, une cartographie numérique de l'action sociale afin d'orienter et de favoriser l'accès aux droits. C'est une plateforme en ligne, simple et rapide d'utilisation, qui référence et géolocalise les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté, avec des informations sur les horaires, les moyens de transport, la saturation des services...

    Plus de 65 000 y sont référencés comme l'aide alimentaire, les accueils de jour, les permanences juridiques, ou encore des cours de français. À noter que tous ceux qui veulent se mobiliser contre l'exclusion peuvent devenir bénévoles sur le terrain ou à distance, par exemple pour la traduction des services vers d'autres langues que le français.

    L’innovation et le numérique peuvent décupler l’impact social pour lutter contre la précarité. © Solinum

    Visualiser l’action sociale d’un territoire avec Solidata

    Selon Solinum, la solution est également très utilisée par les acteurs de l’action sociale eux-mêmes, 64,8 % des salariés et 41,6 % des bénévoles l'utilisant au moins une fois par semaine - ce qui leur permet de gagner en moyenne 7,5 minutes de temps par orientation de personne accueillie. Toutes ces données régulièrement actualisées se révèlent aussi précieuses aux preneurs de décision, associatifs comme institutionnels, pour comprendre les demandes et besoins en fonction des départements.

    Appelé Solidata, le service permet d'alimenter des études pour analyser, par exemple, l'adéquation entre l'offre du territoire et la demande sur l'accès aux droits, d'identifier des zones non-couvertes et la répartition des services solidaires, ou d'anticiper des changements et mettre en place une coordination.