Conçu par l'entreprise Libu, un système d'éclairage circadien spécialement adapté aux espaces de travail permet d'améliorer significativement la qualité de vie professionnelle.


au sommaire


    C'est près de Talence en Nouvelle-Aquitaine, que Libu, un fabricant français d'éclairage LEDLED, s'est donné pour mission d'améliorer la qualité de vie au travail par la lumièrelumière. Il a conçu pour cela des dalles LED à insérer dans les faux plafondsfaux plafonds et un lampadaire de bureau, qui utilisent l'éclairage circadien et changent ainsi de spectrespectre lumineux et de couleurcouleur au fil de la journée comme le fait le soleilsoleil.

    Une bonne idée quand on sait qu'un salarié passe 80 % de son temps enfermé. En plus, un luminaireluminaire à LED basse consommation permet une économie d'énergieénergie de l'ordre de 60 % en moyenne par rapport à un éclairage standard.

    L'éclairage Libu est pensé pour les espaces de travail et se rapproche à 95 % de la lumière du soleil. © Drazen, Adobe Stock
    L'éclairage Libu est pensé pour les espaces de travail et se rapproche à 95 % de la lumière du soleil. © Drazen, Adobe Stock

    L’horloge biologique synchronisée par le rythme circadien

    Différents éléments du corps humain comme la fréquence cardiaque, la production d'hormoneshormones, la pression artériellepression artérielle ou encore les capacités cognitives varient en fonction de l'heure de la journée selon notre horloge biologique interne. Celle-ci est synchronisée par la lumière naturelle selon le rythme circadienrythme circadien proche de 24 heures.

    L'exposition prolongée à un éclairage artificiel peut donc entraîner des conséquences sur le stressstress, la fatigue ou encore l'humeur. D'autant que c'est tout le spectre lumineux qui a un impact, notamment son aspect non visuel comme le taux important de lumière bleue qui est interprété par le cerveau comme un signal d'état éveillé.

    L’importance de l’emplacement, de la température et de l’intensité de la lumière

    En plus de faire appel à des solutions d'éclairage circadien comme le propose Libu, il est donc recommandé de prêter attention notamment au choix et à l'emplacement des sources lumineuses. Il s'agit en effet de privilégier l'éclairage indirect, d'éviter les reflets et de réduire le contraste entre le bureau et la pièce.

    La température de couleurtempérature de couleur, qui se mesure en kelvinskelvins (K), a aussi son importance entre le blanc froid, qui tend donc vers le bleu, ou chaud, d'une teinte plutôt orangée. Il convient de choisir une température de couleur proche de celle de la lumière du soleil perçue, soit entre 3 000 K et 5 000 K, selon l’INRS. Concernant l'intensité lumineuse, mesurée en luxlux (Lx), il est conseillé un éclairage de l'ordre de 500 Lx pour des activités professionnelles de bureau.