Huit milliards d’euros d’électricité sont gaspillés tous les ans dans les foyers français, soit l’équivalent de la production de sept réacteurs nucléaires, sauf pour ceux qui ont des assistants connectés comme ecojoko.
au sommaire
Les Français gaspillent en moyenne 23 % de leur consommation d'électricité, soit 300 euros par foyer par an, et autant d'émissions de gaz à effet de serre rejetées pour rien. Ce résultat d'une étude du CNRS a de quoi interpeller, surtout dans un contexte d'augmentation de l'énergieénergie de l'ordre d'une dizaine de pourcents pour l'électricité depuis février 2024. Il existe pourtant des solutions innovantes pour réduire simplement sa consommation comme l'assistant connecté de ecojoko, qui promet des économies d'électricité jusqu'à 18 %.
Un suivi et des conseils par appareil
Comment ? Il suffit simplement de placer la clé Linky sur le compteur ou le capteurcapteur sur le disjoncteurdisjoncteur, puis d'installer le boîtier dans une pièce à vivre et de télécharger l'applicationapplication.
L'assistant connecté ecojoko mesure ainsi l'ensemble de la consommation électrique du logement et détecte les signatures électriques particulières des différents appareils, chauffage, électroménager, appareils en veille, éclairage, climatisationclimatisation, etc. Cela permet d'avoir un détail précis des consommations d'entre eux mais surtout de pouvoir les réduire par des gestes simples et efficaces conseillés par l'application.
Simplicité et pédagogie
Tout a été pensé pour être le plus simple et le plus clair. Par exemple, l'information est affichée en euros et non en wattswatts. Une centaine de conseils et astuces faciles à appliquer par catégorie sont disponibles comme de programmer la lessive ou la vaisselle aux heures creuses ou encore de mettre certains appareils sur une multiprise avec interrupteur pour les éteindre quand on ne les utilise pas.
Le système ecojoko s'installe en 10 minutes sans l'aide d'un électricien. © ecojoko
Le prix à l'achat est de 199 euros, mais il existe aussi une offre de location est à 7,99 euros par mois, sans engagement, qui permet d'identifier les postes principaux de consommation.