Artha France a été récompensé pour son dispositif qui transmet des données visuelles en sensations tactiles.
au sommaire
Si le fameux concours Lépine ouvre la porteporte à des inventions un peu excentriquesexcentriques, il a permis de révéler la machine à coudre, le presse-purée ou encore le stylo à billestylo à bille. La 120e édition organisée dans le cadre de la Foire de Paris vient d'ailleurs de rendre son verdict en distinguant un système d'aide aux personnes déficientes visuelles.
Issu de plus de cinq années de recherches et développement, le dispositif Artha utilise en effet les dernières innovations technologiques pour leur permettre de développer l'autonomie grâce à une perception nouvelle de leur environnement.
Le dispositif d'Artha France est issu de plus de cinq années de recherches et développement. © Artha France
Retranscrire les images en langage haptique
Le système comporte ainsi une paire de lunettes équipées d'une mini-caméra et d'une intelligence artificielle intégrée qui retranscrit les obstacles rencontrés en langage haptique, c'est-à-dire avec des tapotements dans le dosdos de l'utilisateur via une ceinture lombaire. Il comprend même le relief d'un objet par un volumevolume de sensations ressenties différentes, mais également son mouvementmouvement par le déplacement des tapotements dans le dos.
Il fonctionne aussi de nuit même si, bien entendu, la précision peut être légèrement affectée par rapport aux environnements éclairés. La batterie nécessaire à alimenter le dispositif en énergieénergie dispose d'une autonomie jusqu'à 8 heures d'affilée.