Recycler nos déchets, c’est incontournable. Pour y arriver, il faut au préalable qu’ils soient bien triés. Pour que l’opération gagne en efficacité, Recyleye propose une solution robotisée adossée à une intelligence artificielle.
au sommaire
De grandes histoires ont commencé dans un garagegarage. De ce point de vue au moins, celle de Recycleye a donc tout d'une grande. À l'origine, deux jeunes diplômés. Un Belge. Un Britannique. Un tapis de course acheté sur eBay. Le garage des parents et des poubelles. C'était en 2019. Depuis, la start-up a levé plusieurs millions d'euros de fonds. Pour développer des bras robotiques associés à des systèmes de vision qui permettent de trier efficacement nos déchets.
Oui, parce que tout ce que nous jetons dans nos poubelles jaunes arrive en vrac au centre de tri. Et à ce stade, si nos déchetsdéchets ne sont pas séparés les uns des autres en fonction de la matièrematière qui les compose, ils ne pourront pas être efficacement recyclés.
Un tri des déchets de plus en plus performant
Ce que Recycleye propose, c'est un savant mélange de machine learning, de reconnaissance d'images et d'automatisation. Au bout du compte, un système intelligent qui reconnait les déchets sur le tapis de tri grâce à un appareil photo qui alimente un algorithme qui, lui-même, ensuite, indique à un bras robotisé à 6 axes quels déchets ramasser et où les placer selon qu'il s'agit de papier, de plastiqueplastique, de verre ou de métalmétal. Le tout à une vitessevitesse assez folle de près d'un prélèvement à la seconde. Plus efficace, dit-on, qu'un être humain.
Selon Recycleye, la technique est surtout aujourd'hui déjà deux fois plus rapide que ce qui est la norme dans l'industrie du recyclage. Et efficace, dans le tri du plastique, par exemple, à pas moins de 99 %. « Brillant ! », commente un client sur le site Internet de la start-up. De quoi à la fois améliorer le recyclagerecyclage des matériaux tout en réduisant le coût global de l'opération. Prochaine évolution : permettre au robot d'affiner son tri en sentant les odeurs des déchets...