Totem combine des technologies passives et actives pour une conservation optimale des aliments, comme la segmentation et le refroidissement par évaporation.


au sommaire


    Des fresques retrouvées en Afrique du Nord attestent que le système de refroidissement par évaporation était déjà utilisé vers 2500 av. J.-C. Mais ce n'est que dans les années 1990, qu'un Nigérian du nom de Mohamed Bah Abba a mis au point le Zeer Pot ou réfrigérateur du désert, qui peut être fabriqué simplement. Grâce à deux pots en terre cuite poreuse de tailles différentes et du sablesable fin, il utilise le principe de la thermodynamiquethermodynamique, donc un refroidissement par le transfert de chaleurchaleur dû à l'évaporation de l'eau, pour proposer une alternative low-tech au réfrigérateur.

    La conservation des aliments dans le respect de l'environnement

    C'est d'ailleurs ce qui a inspiré Matéo Robin, un étudiant en design, qui a conçu une unité de conservation des aliments respectueuse de l'environnement. Cet ingénieux projet a d'ailleurs remporté le concours Design L’Expo et été sélectionné pour le James Dyson Award 2024.

    Voir aussi

    Envie de découvrir toujours plus d'idées positives ? Abonnez-vous à notre podcast Jeunes Pousses !

    Baptisé Totem, il combine donc des principes ancestraux à des technologies modernes pour remplacer les réfrigérateurs traditionnels et ainsi réduire la consommation d'énergieénergie et le gaspillage alimentaire. Il utilise le refroidissement par évaporation dans certaines zones, permettant ainsi de conserver les aliments sans électricité grâce à des doubles parois en argileargile. Les compartiments réfrigérateur et congélateur sont isolés par un vide entre deux parois, ce qui réduit les pertes de chaleur et améliore l'efficacité énergétique. Chaque compartiment est adapté aux besoins spécifiques des aliments en matièrematière de température, d'humidité et de lumièrelumière.

    Le réfrigérateur optimise la conservation des aliments en segmentant les zones de stockage. ©Totem
    Le réfrigérateur optimise la conservation des aliments en segmentant les zones de stockage. ©Totem

    Réduire de moitié la consommation d'énergie

    Grâce à son isolationisolation sous vide et à sa consommation électrique minimale, cette technologie permet de réduire de moitié la consommation d'énergie par rapport aux réfrigérateurs traditionnels. Une bonne nouvelle pour l’environnement, quand on sait qu'ils « consomment environ 4 % de l'énergie mondiale et contribuent à un gaspillage alimentaire de 30 % par an », précise Matéo Robin, mais aussi pour le portefeuille. Le réfrigérateur est en effet un des appareils qui fonctionnent en continu. Alors, bien entendu sa consommation dépend de plusieurs facteurs, comme son âge, sa taille, sa classe énergétique, mais elle est estimée à 346 kWh par an en moyenne par l’Ademe.