Plume réunit le clavier et le stylo avec une application qui développe le plaisir d’écrire et la créativité.


au sommaire


    Avec la généralisation des écrans dans le quotidien des familles, l’écriture manuscrite se fait de plus en plus rare. Or, de nombreuses études montrent qu'elle favorise la compréhension, la mémorisation, mais aussi la coordination des mouvementsmouvements musculaires et la dextérité. Pourtant, plutôt que d'opposer le clavier au stylo, l’application Plume a décidé de réunir les deux avec une plateforme mobilemobile et Web qui propose une palette d'activités d'écriture pour développer le plaisir d'écrire et la créativité des enfants de 7 à 14 ans, en toute autonomie.

    L'application Plume destinée aux enfants de 7 à 14 ans revêt un aspect ludique. © Freepik
    L'application Plume destinée aux enfants de 7 à 14 ans revêt un aspect ludique. © Freepik

    Des espaces d'écriture créative et ludique

    Développée avec le ministère de l'Éducation nationale et le CNRS, elle s'inspire notamment de la pédagogie Montessori. L'idée est d'offrir des espaces d'écriture créative pour multiplier les opportunités d'apprendre. Une intelligence artificielleintelligence artificielle guide les enfants pas à pas et adapte les activités à leurs goûts et besoins. Mais les écrits sont corrigés par des professionnels de l'éducation avec des retours constructifs et des encouragements dans leur progression. Le tout de manière ludique, grâce à des mini-jeux et des badges obtenus par les enfants à la fin de chacun de leurs écrits. Plume propose aussi d'imprimer leurs histoires pour en faire des livres expédiés à la famille. Le prix d'un abonnement annuel est de 59,99 euros, soit 4,99 euros par mois.