Tout aussi intéressant sur le plan économique, mais plus vertueux socialement et écologiquement, le Share Friday propose une alternative à un rendez-vous ancré dans les habitudes de consommation des Français.
au sommaire
Le pouvoir d'achat reste un enjeu crucial pour 51 % des Français et 83 % d’entre eux sont en quête de promotions pour préserver leur pouvoir d'achat. Face à la frénésie du Black Friday et ses conséquences sociales et environnementales, 20 entreprises de l’économie circulaire et collaborative se mobilisent avec le Share Friday. L'idée est d'encourager des pratiques de consommation plus responsables et accessibles à tous via une plateforme lancée le 25 novembre 2024, présentant tous les acteurs participants et leurs propres promotions. « La promo, ce n'est pas forcément le diable, d'autant plus en ces temps difficiles, mais nous voulons montrer qu'il existe de nombreuses alternatives accessibles à tous les budgets et plus vertueuses », affirme Ilfynn Lagarde, cofondatrice de youzd, dédié aux meubles, à l'électroménager et à la déco de seconde main.
Tous les pans de l’économie impactés
Le mouvementmouvement a été initié par HomeExchange, leader mondial de l'échange de maisons, et Geev, la première applicationapplication de dons d'objets entre particuliers. De nombreuses entreprises partageant les mêmes valeurs les ont rejoints et montrent que « l'économie collaborative et circulaire couvre de plus en plus d'unités de besoins », souligne Ilfynn Lagarde : l'hygiène avec 900.Care ; l'alimentation avec BeneBono et Willy anti-gaspi ; la mode avec belOOp, DressLike, ou encore Le Closet ; l'électroménager avec Murfy et youzd ; le sport avec Campsider et Lokki ; la mobilité avec Getaround ; le voyage avec HomeCycle et SwapTheRoad ; les jouets avec Kidibam et Lib&Lou ; les équipements avec Les Biens en Commun ; le troc avec Mytroc ; le BTP avec Articonnex. Autant de solutions accessibles qui limitent l'utilisation des ressources et l'impact environnemental, par l'échange, la réparation et le partage.
Économie et service client au cœur de la consommation responsable
Si la consommation responsable a en effet souvent été perçue comme une contrainte ou un luxe réservé à une élite, cette initiative démontre qu'il est possible de consommer de manière durable tout en réalisant des économies. Par exemple, en utilisant Geev, les membres économisent en moyenne 600 euros par an, et HomeExchange permet de réduire les coûts d'hébergement de 35 % lors des vacances.
« Toutes les entreprises qui participent à ce mouvement ont compris l'importance de l'accompagnement dans ce changement de paradigme et de mode de consommation, et donc elles accordent une attention toute particulière au service client, qui transparaît dans les notes, par exemple de 4,9 étoilesétoiles sur GoogleGoogle pour nous », explique Ilfynn Lagarde. Selon Charles-Edouard Girard, cofondateur de HomeExchange « ensemble, nous rendons visibles des solutions existantes, parfois méconnues, qui méritent d'être mises en lumièrelumière pour catalyser le changement ».
« D'ailleurs, depuis qu'on a lancé le mouvement lundi, beaucoup d'entreprises nous ont contactés pour rejoindre le mouvement », ajoute Ilfynn Lagarde.