Simple accessoire de mode ou pour la protection des yeux, les lunettes de soleil se diversifient grâce notamment à des marques françaises et écologiques.


au sommaire


    Chaque seconde, 30 paires de lunettes de soleil se vendent dans le monde. Dans ce gigantesque marché, quelques acteurs tricolores essaient de se faire une place pour proposer des produits faits en France avec des matériaux respectueux de l'environnement pour faire bouger le marché.

    Les solaires en bois de In’Bô

    Au départ tourné vers le skate et le vélo, In’Bô complète son offre avec des lunettes, notamment solaires. Le point commun entre tous : le boisbois. Chêne, érable et hêtrehêtre sont issus de pays européens avec une sylviculturesylviculture maîtrisée. Chaque gamme explore un travail du bois spécifique, torréfié, teinté, déchiqueté ou même imprimé, pour des rendus différents. La production est entièrement réalisée dans leur atelier vosgien.

    Les lunettes en bois de In’Bô. ©IN’BÔ

    Les solaires en lin de Linotte

    Toute nouvelle marque de lunettes française, Linotte a choisi une matièrematière naturelle, locale et résistante : le linlin dont la France est l'un des premiers producteurs mondiaux. C'est une fibre des plus écologiques : la plante n'a besoin que de peu d'eau et sa transformation ne nécessite pas de produits chimiques. La fabrication des montures est, elle, entièrement faite en France dans les Vosges et le Jura.

    Les lunettes en lin de Linotte. © Linotte

    Les solaires en plastique recyclé de Eio

    Si la collecte des plastiquesplastiques qui polluent les rivières peut les rendre plus propres et en plus servir à fabriquer des lunettes, bingo ! C'est en tout cas le pari d'Eio, une entreprise basée à Montpellier qui fait des lunettes à partir de plastiques recyclés. Montures, verresverres, pochettes microfibres ou cuir..., tous les composants et leurs accessoires sont conçus en France, à l'exception des charnières qui proviennent d'Allemagne. Les montures sont fabriquées dans le département de l'Ain et le verre biosourcé est fabriqué dans le Jura.

    Le savoir-faire lunetier de Shelter

    La marque Shelter est née dans un atelier d'ébénisterie à Annecy, avec la volonté de valoriser le savoir-faire lunetier de l'Ain et du Jura. Elle revendique donc une fabrication artisanale française avec des bois certifiés FSC (Forest Stewardship CouncilForest Stewardship Council ou Conseil de soutien de la forêt), ronce d'acajou, ébène de Madagascar, érable moucheté... La marque utilise aussi le bio-acétate, recyclable à 100 %, composé de fleurs de coton et de fibres de bois, pour ses qualités environnementales.

    Woodluns, des solaires Made in Ardèche

    « 100 % pure main, Made in Ardèche », c'est le credo de Woodluns, une fabrique artisanale créée par Julie Cherpe et Erwan Méléard, formé à la lunetterie par un Meilleur Ouvrier de France. Leur terrain de jeu : le bois avec des matières premières et un processus de fabrication issu de choix rationnels, à partir de ressources locales et un travail artisanal dans le respect de l’environnement.

    Le ricin, le liège et la pierre des solaires pour Moken

    La palme de l'originalité des lunettes de soleilsoleil revient à Moken, entreprise créée en 2014 à Hossegor. Après un long travail de recherche et développement, le choix des matériaux est vaste : le bois, le métalmétal mais aussi le ricinricin, pour la légèreté, la flexibilité et la mémoire de formemémoire de forme, le liège issu des forêts des Landes ou encore la pierre avec des fines couches d'ardoiseardoise sur des montures.