Le Grand Défi a mobilisé 150 représentants d’entreprises pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative.
au sommaire
Par leur présence dans tous les secteurs de l'économie et dans tous les territoires de l'Hexagone, les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique et le recul de la biodiversitébiodiversité. Reste à savoir comment faire. D'où l'idée du Grand Défi pour proposer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative. « L'initiative est née de plusieurs constats parmi lesquels on peut citer la difficulté pour les TPE et PME de s'emparer des enjeux de la crise écologique et des possibilités d'agir à leur niveau, que ce soit par manque de temps, de moyens, de connaissances ou d'accompagnement », souligne Virginie Raisson-Victor qui a créé cette initiative de démocratie participative avec Jérôme Cohen, par ailleurs président fondateur d'Engage.
65 124 contributions et 100 propositions
Le Grand Défi a donc été lancé en 2022 à l'écart de tout parti politique ou de tout mouvementmouvement d'influence. Il avait pour ambition de concilier l'intérêt général et la contrainte des entreprises en faisant converger les points de vue des acteurs de l'économie et de la société civile selon un processus d'intelligenceintelligence collective en trois étapes : la consultation a récolté 65 124 contributions de dirigeants, actionnaires, salariés, interrogés pour comprendre les freins qui retardent la transition, mais également leurs besoins et leurs propositions pour l'accélérer ; 150 sociétés de droit français ont ensuite été tirées au sort ; enfin, leurs représentants ont pu, à travers six réunions plénières, formuler 100 propositions d'action pour accélérer la transition écologique de l'économie et de l'entreprise.
Accélérer opérationnellement la transformation des entreprises
Selon Jérôme Cohen, « le Grand Défi n'est pas un énième livre blanc consacré à la transition écologique. Il est tout au contraire un outil mis à la disposition des décideurs politiques, économiques et académiques pour accélérer opérationnellement, et dès maintenant, la transformation de l'économie et des entreprises. Notre ambition consiste en ce que ces différentes sphères se saisissent aujourd'hui des propositions dont les trajectoires d'applicationapplication et processus de mise en œuvre sont détaillés ». Trois types de propositions ont ainsi vu le jour : internes à l'entreprise, transversales par des trajectoires et objectifs de référence, et enfin externes à l'entreprise avec des propositions d'orientation de politiques publiques.
Présentation du Grand Défi des entreprises pour la Planète, une initiative qui mobilise les entreprises et leur écosystème pour créer de nouveaux modèles de prospérité économique, humaniste et régénérative. © Le Grand Défi
Mobiliser les entreprises et les pouvoirs publics
Les 100 solutions proposées ont été subdivisées en onze grandes catégories. Mettre en place un plan national low techlow tech, rediriger des fonds de reconversion professionnelle vers les métiers à impact, faciliter l'accès au prêt vert, instaurer un guichet unique des aides à la transition ou encore faire de la biodiversité une grande cause nationale... Les participants n'ont pas manqué d'imagination. Si de nombreuses propositions sont applicables par les entreprises, d'autres nécessitent la mobilisation des pouvoirs publics. D'où la dernière phase qui vient de débuter : la Grande DiffusionDiffusion pour faire connaître toutes ces propositions dans les sphères économiques et auprès des instances politiques françaises et européennes.