62 % des communes françaises ne disposent d’aucun commerce alors qu’il permet de conserver la vie économique et de créer un lien social.


au sommaire


    « Une commune qui perd ses commerces, c'est une commune qui meurt à petit feufeu. Pourtant, la richesse de nos territoires repose, en partie, sur ces petites localités qui attirent, de nouveau, de plus en plus de nos compatriotes », expliquait Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, à propos du programme de reconquête du commerce rural lancé en février 2023. En effet, plus de 26 000 communes ne disposent d'aucun commerce, soit 62 % des communes françaises contre 25 % en 1980, selon l’Insee. Ne serait-ce qu'un bar, un café, un bistrot, un troquet, selon qu'on les appelle, car 90 % des Français pensent que ce genre de lieu est nécessaire dans une commune rurale pour conserver la vie économique et créer un lien social.

    Le programme 1 000 cafés

    C'est pour cette raison que le Groupe SOS a mis en place l'initiative 1 000 cafés en 2019. Le programme a en effet pour objectif d'ouvrir, maintenir et faire grandir des cafés multiservice dans les villages de moins de 3 500 habitants. Multiservice, parce qu'en plus de créer de la convivialité et de la solidarité, ces endroits accueillent souvent d'autres services de proximité nécessaires à la vie quotidienne comme un dépôt de pain, une petite épicerie, un relais colis, ou encore un point d'accès numérique ou un espace de travail partagé.

    Depuis 2022, le programme 1 000 cafés organise la tournée des villages avec des événements culturels fédérateurs. © Groupe SOS

    221 cafés accompagnés dans près de 70 départements

    Tous ces services sont construits avec les acteurs territoriaux pour qu'ils puissent répondre aux besoins des habitants locaux. Le programme accompagne les municipalités des communes de moins de 3 500 habitants ou des porteurs de projets au sein de villages qui n'ont pas de café, ou qui veulent soutenir celui qui existe pour l'aider à se développer et renforcer son activité. Aujourd'hui, le réseau rassemble 221 cafés ouverts, en cours d'ouverture et accompagnés dans près de 70 départements.